Qui sommes-nous ?

Historique de la recherche

La direction de l'Archéologie de la Ville de Chartres aujourd’hui

Depuis janvier 2015, la direction de l'Archéologie se situe dans l'ancienne abbaye Saint-Brice à proximité de l'église et des vestiges du sanctuaire dits de Saint-Martin-au-Val. D'octobre 2009 à décembre 2014, le service se trouvait dans les locaux de l'ancienne bibliothèque Malraux à l'angle des rues au Lin et Saint-Michel.

Son organisation et ses moyens actuels lui donnent les capacités d'intervenir sur l'ensemble du territoire chartrain et ses environs, pour maîtriser l'archéologie dans toutes ses composantes (Nos missions et projets).

Sa configuration actuelle est le résultat d’une série d’avatars (cf. ci-contre), dont certains furent peu adaptés (épisode 1985-1992 par exemple). L’un des atouts de l’expérience chartraine réside dans la cohérence des méthodes de fouille, d’enregistrement et de conservation de l’information (cf. SysDA ci-contre). Durant plus de trente années, la documentation, organisée dans le cadre du projet «Archives de Fouilles» du CNRS, constitue la mémoire inexploitée de ces longues années de terrain.

Les programmes d'étude et de publication qui sont en cours ont pour objectif de comprendre l'apport de la recherche archéologique menée sur le territoire chartrain et ses environs depuis bientôt quarante ans. En parallèle, une fois acquis les résultats de ces travaux, sont développés des expositions, des animations, des brochures et des articles afin que chacun s'approprie l'histoire de son cadre de vie quotidien.


Quelques chiffres

Le service Archéologie en quelques chiffres (2003-2013) :
121 archéologues (50 actuellement)
17 spécialistes
9 agents administratifs et valorisation
38 fouilles
78 diagnostics
13 surveillances de réseaux
8 expositions
22 626 visiteurs
20 500 scolaires

SysDA - Système documentaire en Archéologie

Depuis 1988, les informations produite par la recherche archéologique chartraine sont enregistrées dans un Système documentaire en Archéologie informatisé (SysDA – créateur et développeur Dominique JOLY).

SysDA est à la fois un support de gestion administrative (dossiers de sites, courriers, personnels, budgets), une base de données permettant l’accès à la documentation scientifique (enregistrements et mobilier), une aide à la recherche (modélisation des données à l’échelle du territoire, aide à la rédaction en ligne), et un outil de normalisation pour l’édition des rapports (inventaires automatiques aux normes des arrêtés d’août et septembre 2004).

La base SysDA est supportée actuellement par le logiciel FileMaker 11.