Les animations scolaires

Pour les écoles maternelles et primaires

Les ateliers proposés

Outils et supports de l’écriture

Public : écoles maternelles (grande section) et primaires

Objectifs : comprendre les principales étapes de l’évolution du plus formidable outil de communication que s’est donné l’homme : l’écriture.

Déroulement : une session de trois heures environ.
Après un exposé sur l’évolution de l’écriture, les élèves reproduisent sur des supports (argile, cire, parchemin…) à l’aide d’outils (calame, stylet, plume…) et de matières (charbon de bois, encre…) différents modèles d’écritures.

Masques du théâtre antique

Public : cycle 3 écoles primaires

Objectifs : comprendre les codes appliqués aux masques qui permettent de caractériser les différents personnages de théâtre antique (couleur de la peau, cheveux, expressions du visage…).

Déroulement : une session d’une journée (½  groupe par ½ journée).
Une présentation des personnages représentés dans le théâtre antique montre la richesse des masques tragiques ou comiques que portaient les acteurs. Les élèves réalisent ensuite leur masque en utilisant la méthode des bandes plâtrées.

Fresque « à la romaine »

(avec l’aide du Centre d’Études de Peintures Murales Romaines)

Public : écoles primaires

Objectifs : appréhender les différentes étapes de la fabrication d’une fresque murale.

Déroulement : une session d’une journée (½  groupe par ½ journée). Les élèves découvrent les techniques et les matériaux utilisés pour la réalisation d’une fresque à l’époque romaine. Ils créent ensuite leur propre fresque, sur des supports préalablement préparés, à l’aide d’un mortier et de pigments.  

Les blasons

Public : écoles primaires

Objectifs : découvrir les blasons et leur langage.

Déroulement : une session de trois heures environ. Les enfants réalisent leur propre blason à partir de modèles, après avoir pris connaissance de l’histoire et des règles qui régissent la confection d’un blason.

La vie des hommes préhistoriques

Public : écoles primaires

Objectifs : replacer, à travers les conditions d’alimentation des « 7 familles de la préhistoire », les principales étapes du progrès et des inventions humaines.

Déroulement : une session de trois heures.
Des questions se rapportant à la nourriture permettent d’énumérer les aliments de nos lointains ancêtres, les façons dont ils se les procuraient et les moyens utilisés pour les consommer.

 NOUVEAU !

Découverte de l'archéozoologie

Public : écoles primaires de Chartres et de la petite agglo

Objectifs : découvrir cette spécialité de l'archéologie qui traite des ossements animaux.

Déroulement : une session de 3 heures environ.
La séance s'articule autour de l'explication du travail de l'archéozoologue complétée par des documents et surtout par la présentation et la manipulation d'ossements de différentes espèces animales.