archeologie.chartres.fr

La barbacane médiévale

 

Au Moyen-Âge, la ville de Chartres est protégée par des fortifications. À partir de 1182, sous le règne de Philippe Auguste, l’enceinte de la ville est construite en pierre. Elle est percée de douze portes ou poternes (petites portes) et reliée aux fortifications de l’abbaye Saint-Père.


C’est à cette époque qu’est édifiée la première porte Guillaume, qui doit son nom au vidame* Guillaume de Ferrières qui participa au financement des travaux.

Durant la guerre de Cent Ans (1337-1453), Chartres, située aux confins du royaume de France et du royaume d’Angleterre, change plusieurs fois de maîtres. Il faut renforcer les défenses, d’autant que l’artillerie à poudre et l’usage de petits canons se développent. La porte Guillaume est trop fragile. On entreprend sa reconstruction ainsi que la création d’une défense avancée : la barbacane.

Qu’est ce qu’une barbacane ?

Le mot barbacane vient de l’arabe « báb albaqqára » qui signifie « passage pour les bouviers* ». Les Francs ont découvert ce dispostif lors des attaques contre les forteresses turques et arabes, durant les Croisades. Ils en ont alors rapporté l’usage en Occident chrétien au cours du XIIe s.
La barbacane est un ouvrage fortifié, parfois isolé par des fossés, placé devant l’entrée principale d’un château ou d’une ville. Elle a pour fonction d’en défendre l’entrée et de contrôler l’identité des usagers. L’entrée d’un château ou d’une ville constitue en effet son point faible.

La barbacane de la porte Guillaume est un îlot artificiel fortifié, séparé de la ville et des faubourgs par des fossés. Le fossé ouest a été creusé vers 1185 et le fossé est en 1415. La barbacane mesure en moyenne 34 mètres de long sur 10 mètres de large, soit une superficie approximative de 340 m2.

Les recherches archéologiques

Les archéologues de la Ville étudient les vestiges de la barbacane depuis 2010.

Les étapes de fouille sont les suivantes :
-    2010 : partie sud
-    2011 : parties nord et sud de la barbacane
-    2012 : partie sud de la barbacane
-    2013 : partie sud
-    2015 : partie centrale (sous la voirie) et nord
-    2016 : les fossés
-    2017 : la tour

Agrandir la taille du texte Diminuer la taille du texte
Imprimer la pageConvertir au format pdf

Application 3D

Visitez la barbacane telle qu'il y a 500 ans.

Gratuit sur smartphone ou tablette.

Toutes les informations, ici

En savoir plus