Outils et services

Visite de chantier jeudi 10 août !!!

Visite de chantier jeudi 10 août !!!

eudiAu cours de l’été 2017, une équipe d'archéologues réalise une opération de diagnostic archéologique sur le site de l’ancien collège Jeanne d’Arc destiné à évaluer la richesse du sous-sol.

Une visite du chantier est programmée pour le public  le jeudi 10 aout, à 14h30, 13-15 rue du Bourgneuf, 14h30.

Au Moyen-âge et à l’époque moderne, ces terrains et l’actuelle rue du Bourgneuf se situaient dans le faubourg Saint-Maurice du nom d’une église aujourd’hui disparue. La tradition fait remonter la fondation de ce lieu de culte, probablement situé en face de la rue de l’abreuvoir, au VIe s. ap . J. –C.

Des vestiges de puits et d’habitats des VIIe-IXe s. après J.-C. pourraient être en relation avec la première fondation chrétienne de Saint-Maurice durant le Haut Moyen-Âge.

Le diagnostic a aussi mis en évidence des caves, silos, puits et fosses diverses, témoins d’une présence humaine entre le XIIe et le XVe siècle. La densité de ces aménagements s’intensifie dans le temps. Ils s’étendent progressivement le long de la rue du Bourgneuf en direction de Lèves et témoignent de l’épanouissement du faubourg Saint-Maurice.

Renseignements : 02 37 23 41 75

À ne pas manquer