05 février 2022

Du 5 février au 5 juin, le musée des Beaux-Arts vous entraîne sur les traces de la faune préhistorique de la vallée de l’Eure à travers une exposition exceptionnelle consacrée au fabuleux gisement de fossiles découvert au milieu du XIXe siècle à Saint-Prest. Avec, en vedette, un squelette de mammouth vieux de 30 000 ans.

C’est à la faveur de la construction de la voie de chemin de fer Paris-Chartres, en 1848, qu’ont été mis au jour à Saint-Prest d’imposants fossiles d’espèces encore inconnues (mammouth méridional, hyène géante, ours, rhinocéros, hippopotame, cheval et cervidés). La découverte simultanée d’outils préhistoriques attestant par ailleurs d’une présence fort ancienne de l’homme sur place. Dans la foulée, les paléontologues se sont vivement opposés sur la question de la contemporanéité ou non des espèces en question avec l’homme préhistorique. Puis les débats se sont calmés et le site a replongé dans l’oubli.

Un siècle et demi plus tard, une équipe de chercheurs du Muséum national d’Histoire naturelle de Paris s’est intéressée à nouveau à ces fossiles, dispersés dans plusieurs musées, fonds privés et universités. Une fois localisés, ils ont été étudiés avec les techniques d’aujourd’hui. Les résultats de ces longues investigations seront présentés pour la première fois à Chartres.

La Vallée de l’Eure à la Préhistoire

Que nous apprennent les fossiles de Saint-Prest sur l’environnement de la vallée de l’Eure il y a un million d’années ? L’exposition du musée des Beaux-Arts et les différentes rencontres qui se succéderont tout au long du premier semestre seront là pour répondre à vos questions.

De février à juin, la direction de l’Archéologie de Chartres métropole et la ville de Chartres vous proposent en effet une série d’événements destinés à valoriser les collections paléontologiques issues du gisement de Saint-Prest. À commencer par une exposition événement au musée des Beaux-Arts, organisée en collaboration avec le Muséum national d’Histoire naturelle de Paris.

Un mammouth de Sibérie

Pièce maîtresse de l’exposition, un squelette fossilisé quasi complet de mammouth laineux, prêté par le Musée d’anthropologie préhistorique de Monaco, investira pendant quatre mois la chapelle du musée des Beaux-Arts. Découvert en Sibérie septentrionale, ce magnifique spécimen vieux d’environ 30 000 ans mesure 5 mètres de long pour 3,30 mètres de haut et 2,20 mètres de large.

Grâce à cette exposition, le public en apprendra davantage sur le mammouth, son exploitation par l’homme préhistorique et la raison de son succès actuel dans la culture populaire. Il pourra aussi renouer avec les collections du Museum d’Histoire naturelle de Chartres, conservées au musée des Beaux-Arts, et découvrir l’histoire du gisement de Saint-Prest, à travers les éléments exhumés sur le site et prêtés notamment par le Domaine de Dampierre-en-Yvelines et le musée d’Archéologie nationale de Saint-Germain-en-Laye.