31 mars 2022

Chaque année, la direction de l’Archéologie de la ville de Chartres s’associe à des établissements scolaires afin de proposer aux élèves un parcours de découverte de l’histoire ou de l’archéologie. Cette année, pour la première fois, ce dispositif est développé avec une école maternelle.

Se familiariser avec les sciences n’est pas une activité réservée aux plus grands. Les élèves en maternelle de l’école La Calypso de Saint-Prest vous le diront.

Cette année scolaire est, pour eux, placée sous le signe de la Préhistoire. Il faut dire que la commune de Saint-Prest a été le théâtre d’une découverte paléontologique majeure au XIXe siècle, qui est l’objet de l’exposition « Mammouths ! Des géants en vallée de l’Eure » actuellement présentée au musée des Beaux-Arts de Chartres.

Un parcours de découverte a donc été spécialement conçu par la cellule animation-valorisation de la direction de l’Archéologie en partenariat avec les enseignantes et avec la collaboration de Dominique Bruckert, conseiller pédagogique en arts visuels à la Direction des services départementaux de l’Education nationale. Le projet est rythmé par trois grands rendez-vous.

Modelages et fossiles

Dans un premier temps, les élèves ont fait connaissance avec le mammouth méridional, cette espèce sans toison qui vivait il y a 1 million d’année dans la vallée de l’Eure. Après avoir observé une restitution de l’animal, chacun a modelé sa propre figurine en argile. En ce mois de mars, les maternelles découvriront l’exposition. Ils pourront y observer des fossiles et comparer le mammouth méridional et son descendant, le mammouth laineux. Enfin, les enfants réaliseront des peintures pariétales sur une réplique de grotte en utilisant les mêmes matériaux que nos ancêtres.

Ce projet a été développé dans le cadre du dispositif EAC (enseignement artistique et culturel) et a bénéficié d’une subvention de la Direction régionale des affaires culturelles Centre–Val de Loire et de l’Académie d’Orléans-Tours. Il est l’occasion pour les jeunes saint-prestois d’acquérir de nombreuses compétences, de s’exprimer à travers des activités artistiques et de fréquenter des lieux culturels dès le plus jeune âge.