archeologie.chartres.fr

Nos missions et projets

L'archéologie est une discipline scientifique dont l'objectif est d'étudier et de reconstituer l’histoire de l’humanité depuis la Préhistoire jusqu’à notre époque, à travers l'étude de l'ensemble des vestiges matériels ayant subsisté (objets, outils, ossements, poteries, armes, pièces de monnaie, bijoux, vêtements, empreintes, traces, peintures, bâtiments, infrastructures, etc.), et qu’il est parfois nécessaire de mettre au jour par des fouilles.

L'exercice de l'archéologie au sein d'une collectivité territoriale a pour vocation de maîtriser tous les paramètres de cette discipline qui se trouve étroitement liée au développement des activités humaines contemporaines.

Les missions de la Direction Archéologie se subdivisent en deux volets, d'une part la prévention et la recherche, d'autre part la valorisation et la formation.

Prévention et recherche

L'activité préventive du service Archéologie s'exerce dans le cadre de la loi de 2003 (elle-même basée sur des textes beaucoup plus anciens, notamment celui de 1941).

Le terrain

La principale activité du service Archéologie est l’intervention sur le terrain en amont des projets d'aménagement et de construction qui détruiraient le sous-sol archéologique. Ces interventions peuvent être classées en trois catégories : les diagnostics, les fouilles et les surveillances ponctuelles.

Les résultats acquis durant les interventions de terrain font obligatoirement l’objet d’une étude présentée dans un un rapport qui est transmis au SRA (Service Régional d’Archéologie) et validé par la CIRA (Commission interrégionale de la recherche archéologique).

L'étude

Pour réaliser ce rapport, une chaîne opératoire se met en place dès la préparation de l'opération et le début de la phase de terrain. Elle fait appel principalement aux archéologues ayant réalisé l'opération et à aux spécialistes présents dans le service mais aussi, pour des domaines particuliers à des organismes extérieurs ou des chercheurs indépendants (datation C14, numismatique…).

Toutes les données récoltées font l’objet d’un enregistrement informatique dans une base de données unique. Les relevés (plans, coupes, élévations, croquis) sont mis au net grâce à des outils informatiques (DAO). Le mobilier issu des fouilles, doit être selon sa nature, nettoyé, stabilisé, inventorié pour ensuite être étudié par les spécialistes du service.

Certains spécialistes du service peuvent être sollicités pour réaliser des études extérieures (anthropologie, archéozoologie, stabilisation, etc.). Le service est aussi amené à faire des interventions extérieures à la commune de Chartres comme par exemple à Gellainville, Mainvilliers ou Sours.

Les publications

Découlant de ces activités, une autre mission importante du service est de diffuser les résultats de recherche sur le terrain et en laboratoire par le biais de publications scientifiques et de communications à des colloques.

Découvrez une grande partie des publications dans la rubrique Nos découvertes

Communication, valorisation et médiation

Faire connaître l’histoire de la Ville et de ses habitants à travers les âges, faire découvrir l’archéologie et les métiers de la recherche sont les principaux objectifs du volet « Communication et Médiation ».

Cette diffusion des connaissances se fait par
- la publication d’articles dans les journaux publiés par la Ville comme Votre Ville et Archéo… et sur le site Internet,

- la création d'applications multi-média,

- l’organisation d’expositions permanentes ou temporaires,

- la participation à des événements nationaux tels les journées de l'Archéologie et les Journées du Patrimoine...

- la création d'animations : la fête gallo-romaine, des parcours dans la ville, des visites de groupe des sites, des conférences, des stages d’initiation pour les enfants...

Découvrez l'ensemble des activités dans la rubrique Vos rendez-vous

Pour les scolaires

Des ateliers et animations sont proposés en lien avec les programmes scolaires aux écoles, collèges et lycées du département.

Découvrez les activités proposées dans la rubrique Les animations scolaires

Agrandir la taille du texte Diminuer la taille du texte
Imprimer la pageConvertir au format pdf

L'actualité du service Archéologie

Fouille du sanctuaire gallo-romain : déposez votre candidature de stage !

[En savoir plus]

Ateliers vacances pour les juniors !

[En savoir plus]

Sur les ondes avec radio Grand Ciel !

[En savoir plus]

Découvrez le programme ! Evénement ouvert au public !

[En savoir plus]

Une conférence et une émission à découvrir en plus !

[En savoir plus]

A ne pas manquer dès lundi 28 novembre !

[En savoir plus]

Un dossier spécial Chartres à lire absolument !

[En savoir plus]

Une visite inédite avant la fin du chantier !

[En savoir plus]

Ateliers vacances pour les juniors du 24 au 28 octobre !

[En savoir plus]

Rentrée littéraire : lisez Archéo !

[En savoir plus]