Vos rendez-vous !

2011-2012 : De la licorne au narval

De la licorne au narval

Quand la réalité dépasse la fiction !

Exposition ludique
Gratuit

L’exposition est l’occasion de découvrir le métier d’archéozoologue, spécialiste des restes animaux, et les différentes étapes de son travail, sur le terrain et en laboratoire, à travers un parcours dont le fil rouge est l’animal fabuleux.

En 2010, le service Archéologie de la Ville de Chartres faisait une étrange découverte : au XIVe siècle, dans le secteur de la gare, fut enfoui, accompagné d'un vase à encens, le corps d'une renarde à deux têtes.
La découverte du squelette de cet animal étrange sert de prétexte à la reconstitution d’une étude archéozoologique et le laboratoire devient le lieu propice pour comprendre ce qu’est cette discipline. Enfin la science tente de révéler l’origine des mythes et des monstres présentés dans le cabinet de curiosité et qui peuplent de notre imaginaire collectif.

En 2011, la réalité a dépassé la fiction ! L'urne cinéraire d'un petit caniche, Loukim, fut mise au jour dans le jardin de la propriété de ses maîtres.
Aujourd'hui, une exposition complémentaire, intitulée "30 000 ans d'amis : les liens entre l'homme et le chien", présente une petite histoire des canidés qui répond aux questions : le chien descend-il du loup ? quelle est sa place dans notre société ? que devient-il après sa mort ?