archeologie.chartres.fr

Fête gallo-romaine

Fête gallo-romaine

La 5ème édition en 2018 !
Premier week-end de  juillet

Bienvenue en 70 apr. J.-C., honorer les divinités au sanctuaire !

Depuis 2013, archéologues, artisans, citoyens et légionnaires animent cet événement hors du temps durant deux journées. En 2016, ils mettaient à l'honneur des dieux gallo-romains...

Sur place, les archéologues vous présentent le sanctuaire gallo-romain d'Autricum : l'histoire et l'architecture de l'édifice mais aussi les pratiques religieuses qui pouvaient s'y dérouler... lors des visites commentées du site.

Les artisans proposent de découvrir quels étaient leur métier et les productions antiques en lien avec les pratiques religieuses, dans leur atelier. Les gallo-romains installés dans leurs échoppes racontent les différents aspects de la vie quotidienne (habillement, alimentation...), tandis que les légionnaires présentent leurs équipements et manoeuvres mais aussi leur dédicace à Minerve.

Danseurs, conteurs et statues vivantes invitent à découvrir d'autres facettes du monde gallo-romain en prélude de la grande cérémonie festive  à laquelle les visiteurs sont invités à participer.

Les ateliers junior tout au long de la journée permettront aux plus jeunes de confectionner et goûter le libum (gâteau des dieux) ou encore jouer avec les dieux du panthéon romain.

Le programme des animations 2016 est téléchargeable ici !

Gratuit
Horaires d'ouverture : de 10 h à 18 h

Sanctuaire de Saint-Martin-au-Val
rue des Bas-Bourgs à Chartres

Possibilité de se restaurer sur place.
Parkings : rue Georges Brassens, à côté de l'Abbaye Saint-Brice ou rue de Launay.

Agrandir la taille du texte Diminuer la taille du texte
Imprimer la pageConvertir au format pdf

Nos complices !

Ils animent la fête et proposent des animations inédites en France !

Ludi Scaenici : cette troupe, reconnue la meilleure d’Europe, fait revivre la musique et la danse antique en exclusivité à Chartres !

Patchwork Théâtre
: les statues plus vraies que nature de la déesse Diane et d’un Grand Pontife religieux s’invitent à la fête…

L'oreille à Plumes
: cette compagnie chartraine met en scène spécialement pour l’événement une cérémonie festive qui sera révélée au dernier moment au public

Legio VIII Augusta
: l’association partage sa passion et ses connaissances sur l’armée romaine et la vie des habitants de l’Empire romain de la fin du Ier siècle ap. J.-C.

Gallia musica
: Pascal Minne, musicien poly-instrumentiste et conteur, présente des instruments de musique antique.

La poterie des Chemins creux
: Jérôme Colivet, potier spécialiste des vases préhistoriques, antiques et médiévaux, fabriquera des petits vases de cérémonie.

La forge de l’Histoire
: Simon Pellequer, forgeron, reproduit en métal des petites offrandes destinées aux dieux.