Nos découvertes : vestiges et collections

C'herloQ : la carte archéologique interactive

Avec C'herloQ, zoomez sur votre histoire !


À partir du mois de mai 2021, la direction de l’Archéologie proposer au public une carte archéologique interactive C’herloQ. Menez l’enquête sur le passé de Chartres !


La nouvelle carte interactive C’herloQ (CHartrEs : caRte archéoLOgiQue interactive) présente les résultats des opérations archéologiques et des projets de recherche menés sur le territoire de Chartres.

50 ans de découvertes…

Cette carte interactive recense actuellement environ 300 sites archéologiques fouillés à Chartres et dans l’agglomération depuis les années 1970. Un site correspond à une ou plusieurs opérations archéologiques réalisées à la même adresse (découverte fortuite, diagnostic, fouille préventive, etc.). Chaque site est représenté sur la carte par un point et est associé à une notice explicative. Cette dernière présente un résumé des vestiges découverts et différentes informations, comme par exemple les dates de l’opération. Lorsque les fouilles ont donné lieu à des découvertes intéressantes, celles-ci sont illustrées par des photographies ou des plans. Suivez ainsi les centaines de traces laissées par les archéologues de la Ville et de Chartres métropole !

… et bien plus encore

La carte interactive restitue également les éléments majeurs du paysage urbain, comme les enceintes. C’herloQ dévoile ainsi le tracé, l’histoire et des photographies de ces objets cartographiques, fossés et remparts. Plusieurs fonds de carte sont proposés pour vous repérer dans l’espace. L’application permet d’afficher les feuilles originales du cadastre napoléonien de 1828.
C’herloQ s’enrichira, au cours des mois et des années à venir, de nouvelles informations issues des découvertes archéologiques récentes mais aussi de l’intégration des fonds anciens (observations du XIXe siècle et plans anciens).

Le détective, c’est vous !

Consultez C’herloQ depuis chez vous via votre ordinateur ou lors d’une balade dans la ville à l’aide de votre smartphone. Activez votre localisation (GPS, réseau) afin de découvrir les vestiges à proximité. À Chartres, une nécropole gauloise se cache sous le cinéma. Un théâtre antique prend place sous l’actuelle Collégiale Saint-André. À votre tour, découvrez ce qui sommeille sous votre maison !
L’application cartographique vous propose plusieurs outils pour mener l’enquête et découvrez le mode d'emploi au lien suivant.

Une collaboration scientifique

L’application a été développée en partenariat avec le consortium Paris Time Machine d’Huma-Num. Huma-Num est une très grande infrastructure de recherche (TGIR) qui vise à faciliter le tournant numérique de la recherche en science humaines et sociales. Le projet C’herloQ s’inscrit ainsi dans une réflexion plus large sur l’espace urbain et la création de données de référence géohistoriques (inscrites dans le temps et l’espace).


> Accédez à C'herloQ <