Nos découvertes : vestiges et collections

Archevilliers

Une ferme gauloise au "Petit Archeviliers"

Responsable scientifique : Marie-Camille Vivant-Fuster

Réalisée en 2014, la fouille archéologique du site "Le Petit Archevilliers" concerne une parcelle de 2,5 ha, localisée à environ 4 km au sud-ouest du coeur de Chartres. Cette opération a permis d'identifier une ferme gauloise, un établissement antique et la mise en évidence de la gestion des terres durant les époques médiévales et modernes. Ces découvertes amendent notablement la connaissance de ce terroir.

Des paysans...

La ferme gauloise, date de la fin de période de La Tène* D (150 à 30 av. J.C.). Ces fouilles permettent de préciser la connaissance des campagnes autour de la future capitale de cité des Carnutes. Il semble évident que cet établissement soit une ferme. Néanmoins, aucun grenier, silo à grain ou encore meule destinée à moudre des céréales n’ont été décelés. La question de la production, du stockage, de la consommation de céréales reste donc en suspens. En revanche, l’organisation de l’établissement au sein d’un vaste enclos fossoyé de 8000 m² minimum scindé en deux espaces distincts par un large fossé, semble attester d’activités d’élevage.

...Des artisans

Si aucune habitation n’a été reconnue, une aire d’activités de deux à trois bâtiments a été observée. Elle abrite notamment un atelier de forge. Cette forge, qui recèle un demi-produit de fer**, est une découverte rare en Gaule.  Cet espace abrite aussi des activités de tissage (pesons***), de boucherie primaire (traces de découpe sur des ossements) et de travail du bois (hache, ciseau à bois). S’il reste difficile de déterminer si ces activités artisanales concourent à la vie quotidienne du de l’exploitation ou si elles sont destinées à un commerce ou à de l’échange à l’extérieur du site, ces témoignages d’artisanat sont particulièrement précieux pour la période.

 

 

 

 

* La Tène : Dernière période de la Protohistoire correspondant au Second Âge du Fer
** Demi-produit de fer : lingot pour mise en forme ou réparation d'objets en fer
*** Peson : contrepoids de métier à tisser

C'herloQ

Explorez plus de 700 interventions archéologiques, de la découverte fortuite à la fouille préventive, réalisées à Chartres grâce à la carte interactive C’herloQ.

> Accédez à C'herloQ <