Nos découvertes : vestiges et collections

Exposition Ô Moyen Âge !

La Ville de Chartres et la direction de l’Archéologie de Chartres métropole ont le plaisir de s’associer au Musée des Beaux-Arts, à la Direction Régionale des Affaires Culturelles du Centre-Val-de-Loire, à l’Institut National de Recherches Archéologiques Préventives (Inrap), à la société archéologique Éveha afin de vous proposer un premier aperçu de Chartres et de son agglomération au cours du «haut Moyen Âge » ou « premier Moyen Âge ». Cette période dénommée aussi « altomédiévale » couvre à elle seule plus d’un demi-millénaire (Ve - XIe siècle). Une part importante de cette exposition est consacrée au très haut Moyen Âge : l’époque mérovingienne (Ve au VIIIe siècle). Cette exposition propose aux visiteurs une immersion au coeur d’une période encore trop méconnue du grand public. Située entre les fastes architecturaux de l’Antiquité romaine et du Moyen Âge classique, et souvent qualifiée de «temps barbares», elle conserve une image obscure.

Pourtant, bien au-delà des clichés, cet épisode a vu le couronnement de Clovis, le premier roi de tous les Francs dont le royaume porte la genèse de notre « France actuelle». La culture romaine sera progressivement intégrée par les mérovingiens afin de créer un système politique original et novateur.

De l’église de Saint-Martin-au-Val, en passant par le village mérovingien de Gellainville pour arriver au parvis de la cathédrale, le parcours de l’exposition vous fera voyager à travers la vie en ville ou à la campagne, pour s’achever sur l’incroyable technicité artisanale de cette époque : Ô Moyen Âge !

Vous découvrirez dans les pages ci-dessous une sélection de quelques objets présentés dans le cadre de cette exposition qui présente les thèmes suivants :

-Chartres entre Antiquité et Moyen Âge

-L'église Saint-Martin-au-Val

-Hygiène et santé

-La vie à la campagne

-L'artisanat

-Et après ?