Vos rendez-vous !

2016 : Vous n'en croirez pas vos dieux !

 


Croyances à Autricum durant l'époque romaine

Du 25 juin au 4 septembre 2016
Entrée gratuite

Une exposition originale de la direction de l'Archéologie à l'office de Tourisme

Quelles étaient les croyances religieuses à l'époque romaine à Autricum ? Connait-on des lieux de culte ? Quels dieux étaient honorés ? Comment étaient-ils honorés ? La magie était-elle pratiquée ?

Autant de questions, autant de réponses que cette exposition estivale tente d'apporter grâce aux vestiges archéologiques découverts à Chartres. Près de deux cents objets gallo-romains, jamais exposés à Chartres, sont dévoilés !

Ils témoignent des pratiques et croyances des Autricii, classées autour de quatre thèmes

Honorer les dieux de la cité

Ainsi sont présentés des lieux de culte public comme l'immense sanctuaire de cité de Saint-Martin-au-Val, où devaient se dérouler les grandes cérémonies et processions et d'où des éléments de statues récemment découverts évoquent le panthéon romain ainsi que le fanum de la place des Épars.

Honorer les dieux dans la maison

Les pratiques domestiques et les divinités honorées par la famille sont évoquées à travers les nombreuses statuettes. On entraperçoit davantage les rituels et le rôle des dieux au sein du foyer.

Vivre sous le regard omniprésent des dieux

D'autres types d'objets de la vie courante : bagues, monnaies, pendants de harnais, poteries... montrent aussi que les dieux étaient partout et accompagnaient les activités du quotidien.

Invoquer les dieux autrement : la magie blanche et la magie noire

Pour forcer leur bienveillance voire invoquer les dieux souterrains, les habitants d'Autricum avaient parfois recours à la magie... Les différents éléments de la « cave du magicien » découverts fortuitement en 2005 place des Épars, contenant un très rare turibulum entier et gravé d'une formule magique sont les indices d'une pratique de magie blanche à l'époque antique.

 

À l'office de Tourisme, 8-10 rue de la Poissonnerie à Chartres
Du 25 juin au 4 septembre
Du lundi au samedi : 9 h 30 - 18 h 30
Dimanches & jours fériés : 10 h - 17 h 30
Accueil de l'office : 02 37 18 26 26