Expo « Ô Moyen Âge ! Les Mérovingiens en pays chartrain » – Ville de Chartres

Vos rendez-vous !

2020 – 2021 : Ô Moyen Âge ! Les Mérovingiens en pays chartrain

Grâce aux fouilles archéologiques récentes, partez à la découverte d'une civilisation mérovingienne méconnue, qui mérite beaucoup mieux que l'appellation de « temps barbares » dont on l'a affublée.

Du 3 octobre 2020 au 7 mars 2021 au musée des Beaux-Arts de Chartres.


Associée au musée des Beaux-Arts, à l’Institut national de recherches archéologiques préventives, à la société archéologique Éveha et à la Direction régionale des affaires culturelles Centre-Val-de-Loire, la direction de l’Archéologie de la ville de Chartres et de Chartres métropole propose un premier aperçu de Chartres et de son agglomération au cours du haut Moyen Âge, et plus particulièrement à l’époque mérovingienne (Ve au VIIIe siècle).

Des chercheurs locaux se sont intéressés à cette civilisation dès le XIXe siècle. Mais leurs recherches étaient alors essentiellement orientées vers le dégagement et l’ouverture de sarcophages des sépultures les plus riches.

Un siècle plus tard, grâce au développement de l’archéologie préventive et des techniques de fouilles, la réalisation d’opérations en amont de projets d’aménagements, offre un nouveau regard et de nouvelles perspectives sur cette société.


La genèse de la France actuelle

L’exposition offre aux visiteurs une immersion au cœur d’une période encore méconnue du grand public, souvent injustement qualifiée de « temps barbares », située entre les fastes architecturaux de l’Antiquité romaine et du Moyen Âge classique.

Elle a pourtant vu le couronnement de Clovis, le premier roi des Francs, dont le royaume porte la genèse de notre France actuelle. La culture romaine sera en effet progressivement intégrée par les Mérovingiens afin de créer un système politique original et novateur.

De l’église de Saint-Martin-au-Val, en passant par le village mérovingien de Gellainville pour arriver au parvis de la cathédrale, le parcours de l’exposition vous promènera à travers la vie en ville ou à la campagne pour s’achever sur l’incroyable technicité artisanale de cette période du haut Moyen Âge.


Damasquinage et tabletterie

On pense notamment aux accessoires vestimentaires et aux objets de parure en bronze ou au damasquinage, technique décorative apparue en Orient à la fin du VIe siècle et au cours du VIIe siècle et importée par les Romains à la fin de l’empire, qui consiste à appliquer un décor stylisé ou géométrique en métal sur une plaque en fer, comme la garniture d’une ceinture.

Sans oublier la tabletterie, qui désigne la fabrication de manches d’outils, d’épingles, d’aiguilles, de broches, de jetons, d’ustensiles de cuisine et de toilette, et d’objets décoratifs, réalisés à partir de matière dure d’origine animale.

Une production spécifique, qui s’est développée au cours de l’époque romaine, avec l’essor des marchés et des boucheries qui ont produit de nombreux déchets osseux constituant la matière première de cet artisanat. Au cours de l’Antiquité tardive et de l’époque mérovingienne, la production des tabletiers se concentra sur la réalisation de peignes, généralement à double denture, réalisés à partir d’os d’herbivore, de bois de cervidé et plus rarement à partir d’ivoire, comme à Saint-Martin-au-Val.


Informations pratiques

> Dates :  du 3 octobre 2020 au 7 mars 2021.

> Horaires de septembre à fin octobre :

  • Mercredi, vendredi et samedi de 10 h à 12 h 30 et de 14 h à 18 h.
  • Jeudi de 10 h à 12 h 30 et de 14 h à 20 h.
  • Dimanche de 14 h à 18 h.

> Horaires de novembre à fin avril :

  • Mercredi, vendredi et samedi de 10 h à 12 h 30 et de 14 h à 17 h.
  • Jeudi de 10 h à 12 h 30 et de 14 h à 20 h.
  • Dimanche de 14 h à 17 h.

> Lieu : musée des Beaux-Arts, 29, cloître Notre-Dame, 28000 Chartres.

> Entrée libre.

> Port du masque obligatoire.


Visites guidées

Grand public (durée : 45 minutes)

Le deuxième dimanche de chaque mois, à 14 h.

Limitée à 9 personnes

5€00 / personne

Inscription obligatoire :

Jeunes publics

Le vendredi 23 octobre pour les 10 premiers enfants de 9 à 12 ans inscrits.

Scolaires

À partir du CE2, sur réservations les lundis, mardis, toute la journée et les jeudis et vendredis de 9 h à 10 h.

Plus d'informations sur les animations culturelles de la Ville destinées aux scolaires.