Les animations scolaires

Les supports à emprunter

Quatre « supports » pédagogiques à emprunter

Mallette préhistoire

Public : écoles maternelles et écoles primaires, jusqu’au CE2.

Objectifs : découverte des modes de vie des hommes préhistoriques, de leur évolution physique, de leur environnement naturel, de leurs maisons, des animaux, de leurs outils et de l’art pariétal. Six panneaux sont illustrés de photographies et de dessins en couleur.

Contenu : dessins, figurines, puzzles. Reconnaissance des animaux, identification des maisons et des outils en silex, réplique de peintures préhistoriques.

AVTRICVM restituée – Chartres gallo-romaine

Publics : primaires, collèges, lycées. CM2 et 6e, d’une part, 5e et 2de, d’autre par.

Objectifs : découvrir Chartres à la période gallo-romaine. Contenu : transparents, textes et questionnaires.

La domus des Épars

Public : écoles primaires et collèges, jusqu’à la 6e.

Objectifs : reconstituer le plan d’une maison gallo-romaine (« domus ») à partir de plusieurs pièces de puzzle, et familiariser l’élève avec l’architecture antique.

Déroulement : prévoir une séance de deux heures. Des questions se rapportant à la typologie des pièces permettent d’évoquer leur fonction et le type de mobilier que l’on pouvait y découvrir.

« À la recherche des mottes castrales »

Public : collèges et lycées.

Objectifs : découverte d’une part, du travail mené par les archéologues et les historiens sur le terrain, leurs méthodes d’investigation et leurs sources et, d’autre part, des résultats de leur recherche de « mottes » en Eure-et-Loir. Ont ainsi été identifiés 160 sites fortifiés. Les mottes d’Alluyes, le Boullay-Les-Deux-Eglises, Le Puiset, Dangeau et Illiers-Combray sont présentées en détail.

Supports : exposition légère de douze panneaux richement illustrés.