Outils et services

A lire dans Les Dossiers d'Archéologie n°356 de mars-avril 2013 !

A lire dans Les Dossiers d'Archéologie n°356 de mars-avril 2013 !

Deux articles rédigés par les archéologues du service sont publiés dans le nouveau numéro de Les Dossiers d'Archéologie (n°356) consacré à la petite enfance dans le monde grec et romain. 

Depuis une dizaine d'années, l'histoire de la naissance et de la petite enfance dans l'Antiquité est progressivement devenue un sujet de recherche à part entière. La revue présente une synthèse de ces recherches à travers une vingtaine d'articles écrits par des spécialistes.

A lire les récents travaux des archéologues chartrains:

- Des vases pour conserver les plancentas ? par Emilie Portat, archéo-anthropologue.
Sur la centaine de vases retrouvés sur le sitre de Reverdy à Chartres, un peu plus de la moitié ne contenait pas de squelettes. (...) Quelle peut être la fonction de ces vases ?

- L'inhumation en vase des bébés gallo-romains : restitution en 3D à partir de l'exemple de Chartres, par Emilie Portat, François Fouriaux, archéo-géomaticien et Jonathan Simon, céramologue.
L'utilisation de vases comme réceptacles funéraires pour l'hinhumation de tout-petits est une gestion de la mort bien connue dès le VIIIe siècle avant J.-C. dansle monde méditerranéen. Cette pratique de l'enchytrisme est également attestée en Gaule romaine (...) particulièrement dans la ville antique d'Autricum (Chartres) pour les II et III siècles.