Outils et services

Découverte exceptionnelle : un plafond à caissons en bois conservé depuis 2000 ans !

Agenda

17 août 2019

En 2017, à l’occasion de la campagne de fouille du site antique dit de Saint-Martin-au-val, les archéologues de la ville ont fait une découverte de renommée internationale : des bois de construction antiques !

C’est au cœur des vestiges, à proximité du sanctuaire principal, qu’une découverte incroyable a été réalisée. Un bassin, de plan quadrangulaire (5,50 m sur 5,50 m), a été mis au jour. Il possède un comblement singulier constitué de bois enchevêtrés et emmêlés qui semblent sont brûlés. Leur excellent état s’explique par une conservation en milieu humide. 

UNE DECOUVERTE DE RENOMMEE INTERNATIONALE !

Cette découverte archéologique est rarissime et exceptionnelle, puisque ce type de matériau résiste très mal aux aléas du temps. Ces bois conservés, constitués d’éléments de charpente et d'un plafond à caisson, vont contribuer à une avancée considérable de la recherche à l’échelle nationale et internationale. En effet, la dernière découverte similaire significative dans ce domaine provient du site de la villa de Telephus à Herculanum en Italie en 2010 !

LES DEBUTS D’UNE LONGUE ETUDE

Afin de pouvoir organiser leur étude et conservation, une fouille spécifique pour les dégager a débuté en mai 2019 sur une durée de deux mois. Les résultats dépassent leurs espérances : présence d'hexagone encore assemblés, de losanges avec décors sculptés en bois de soleil, de feuilles...Outre des archéologues de Chartres Métropole, des chercheurs spécialisés ont été associés pour assurer la meilleure compréhension possible de ces vestiges d'exception !

DES VISITES COMMENTEES DES VESTIGES

Pour découvrir ces dernières découvertes, une visite guidée est organisée le 17 juillet à 17 h sur le site archéologique de Saint-Martin-au-Val, rue des Bas-Bourgs.