Outils et services

Actualités

31 août 2022

Les opérations archéologiques sur le site de Saint-Martin-au-Val vont marquer une pause dans les années qui viennent pour permettre la synthèse et la publication des résultats acquis. Le but est de rendre compte auprès de la communauté scientifique et du grand public, des nombreuses informations recueillies sur les différents édifices mis au jour dans le grand complexe religieux antique, ainsi que sur le plafond peint en bois, découverte d’intérêt international relayée régulièrement par la presse l’année dernière.

Le sanctuaire, qui s’étend sur plus de 8 hectares, regroupe un grand temple avec galeries de 300 m par 200 m, bordé à l’est par un long portique jalonné de plusieurs bâtiments. L'un d'entre eux, au nord, est identifié comme un autel dédié au dieu Apollon. En contrebas de cet autel, les recherches se sont concentrées depuis quelques années sur un édifice de plus de 400 m2. Celui-ci est richement décoré de moulures et de plaques en marbres importés d’Italie, de Turquie et de l'Allier ainsi que de fresques peintes qui représentent des personnages grandeur nature évoluant sous des tresses et guirlandes végétales. Un magnifique bassin à degrés en marbres, qui occupe l’intérieur du bâtiment, et atteste de la finesse du travail des artisans de l'époque. Au plan carré des registres supérieurs, se substituent un motif en étoile puis un carré flanqué de 4 lobes qui préfigurent le rond central. C'est à cet endroit que reposait probablement une vasque aujourd'hui disparue.

Bassin en marbres

Un deuxième bassin

Entamée au moi d'avril, la campagne de fouilles 2022 a permis d’étoffer largement la connaissance de cet ensemble monumental. En effet, à l’intérieur de l’édifice, la fouille vient de révéler un deuxième bassin, au sud du premier, plus grand, plus profond et recouvert de marbres blancs encore en place. Les pèlerins pouvaient y pénétrer par un seuil, sans doute pour pratiquer leurs ablutions* ou déposer des offrandes.

 

*Ablutions (latin ablutio, je me lave) : Purification du corps ou de certaines parties du corps avant la réalisation d’actes religieux.