Outils et services

Actualités

05 décembre 2022

Dans le cadre de son programme de découverte de l'archéologie et du patrimoine à l'intention des élèves de primaire, la direction de l'Archéologie est associée avec l'école Henri-IV pour l'année scolaire 2022-2023.

 

Entre 2007 et 2022, les équipes de la Direction de l’archéologie ont réalisé une vingtaine d’opérations qui ont permis de mieux connaître l’évolution du quartier des Clos au fil du temps. Le partenariat entre l'école élémentaire Henri-IV et la direction de l'Archéologie vise à donner les clefs aux élèves pour découvrir l’histoire de leur quartier et replacer celle-ci dans l’évolution de la ville. Inscrit dans le cadre de l’Enseignement Artistique et Culturel, ce projet sur mesure bénéficie du soutien financier de la Direction Régionale des Affaires Culturelles du Centre-Val de Loire.

Pour les élèves des classes de CE1 de Caroline Le Corre, Marie Jaupitre et Sandrine Merlen, l’année scolaire sera rythmée par 5 rendez-vous avec l’équipe de la Direction de l’archéologie autour du thème « L’évolution de l’habitat et du quartier des Petits-Clos de la Préhistoire à nos jours ».

Initiation à l'archéologie

À partir des découvertes faites sur un site proche de leur école, les élèves auront notamment pour objectif de créer une maquette à échelle réduite d’un bâtiment de la fin de la Préhistoire. Ils exploreront la domus gallo-romaine richement décorée mise au jour sous la place des Epars en 1986 et participeront ensuite à une visite guidée du centre-ville de Chartres, à la recherche de bâtiments médiévaux. Ceci afin de resituer le site du prieuré de la Madeleine du Petit Beaulieu dans le contexte de la ville médiévale. Enfin, une initiation à la fouille archéologique permettra aux élèves de découvrir les méthodes employées et le travail nécessaire à l’étude des traces et vestiges du passé.

En dehors de ces deux classes de CE1, et afin de faire bénéficier un maximum d’élèves de ce nouveau partenariat, neuf classes de l’établissement, du CP au CM2,  pourront participer à un atelier pédagogique animé par la Direction de l’archéologie.