Outils et services

Actualités

01 mars 2023

1. Le quartier de Saint-Brice dévoilé par l'archéologie

Premier volet d'une série de 5 articles consacré à l'histoire du quartier Saint-Brice, aux découvertes mises au jour lors des différentes campagnes de fouille, à son patrimoine et à son futur Pôle archéologique.

 

La place particulière qu’occupe l’archéologie à Chartres permet d’apporter un éclairage neuf sur les origines et l’évolution de la ville. La genèse de ses différents quartiers se dessine au fil des opérations archéologiques, chaque découverte venant ajouter une nouvelle pièce à un puzzle encore incomplet. Dans ce paysage urbain morcelé, le quartier Saint-Brice, bien que situé aux portes de la ville, occupe une place centrale.

 

Un immense sanctuaire antique

Les premières traces d’occupation connues dans le quartier remontent à près de 2000 ans, à l’extérieur du grand fossé qui délimite la ville gallo-romaine d’Autricum. C’est dans le fond de la vallée qu’est édifié un très grand sanctuaire, installé à proximité de la voie qui relie Chartres à Orléans. Les dimensions du sanctuaire (6 hectares), tout comme sa localisation aux portes de la ville, indiquent qu’il occupe une place importante pour l’ensemble du vaste territoire des Carnutes, qui s’étend depuis les rives de la Seine jusqu’au sud de la Loire.