Vos rendez-vous !

Conférences

Le colloque de l'Association Française d'Archéologie Mérovingienne (AFAM)


Les 41ème Journées internationales de l'Association Française d'Archéologie Mérovingienne (AFAM) se dérouleront du 29 septembre au 2 octobre 2021. Ce colloque international est organisé par la Direction de l’Archéologie de Chartres métropole en partenariat avec la DRAC Centre-Val de Loire,  l’Institut national de recherches archéologiques préventives (Inrap), Éveha et l'UMR 7324-CITERES. En raison du contexte sanitaire incertain, le colloque, initialement prévu à Chartres 2020, se déroulera à l'Hôtellerie Saint-Yves de Chartres. Initialement prévu en semi-présentiel, la jauge a finalement été élevée à 100 personnes.

Pour le reste des participants, une retransmission par visio-conférence sera disponible de même qu'un espace numérique pour visualiser les posters.

Les 41e journées de l'AFAM s’articuleront autour de trois thèmes :

1. Se vêtir au premier Moyen Âge : productions, usages et représentations
Le vêtement et la parure du haut Moyen Âge sont étroitement liés à l'évolution de l'archéologie mérovingienne depuis ses origines (notamment la découverte de la sépulture de Childéric). Ce thème a fait l’objet de plusieurs journées d'étude universitaire francophone (Séminaire JAMM en 2009 et 2010 à Paris 1, journée Translatio organisée en 2014 à Bruxelles, etc.) et d'un Projet Collectif de Recherche portant sur les matériaux organiques en Haute-Normandie (coordonné par Fl. Carré depuis 2012). Ce collectif ayant publié un premier bilan dans la revue Archéologie médiévale en 2018, il apparaît aujourd’hui essentiel de contribuer à cette dynamique en élargissant le débat dans le cadre des journées internationales de l’AFAM.

Ce thème, directement inspiré par les ouvrages des historiens (Piponnier & Mane, Se vêtir au Moyen Âge, 1995 ; Chausson & Inglebert, Costume et société dans l'Antiquité et le haut Moyen Âge, 2003 ; Revue Antiquité tardive : Tissus et vêtements dans l'Antiquité tardive, 12, 2004) et les rares synthèses produites par des archéologues et par des spécialistes des textiles anciens (Ferdière, 1984 ; Cardon & Feugère, Archéologie des textiles des origines au Ve s., 2000 ; Desrosiers, Soieries et autres textiles de l'Antiquité au XVIe s., 2004), n’a jusqu’à présent pas véritablement été consacré à la période du haut Moyen Âge, pourtant largement dotée.

Les découvertes, notamment celles issues de l'archéologie préventive, et les études récentes enrichies par les apports combinés de l'archéologie des textiles et des cuirs (travaux de A. Rast-Eicher, F. Médard, Ch. Moulherat, M. Volken, V. Montembault, etc.), de l'archéo-thanatologie, de l'étude du petit mobilier, de l'iconographie, de l'archéozoologie, de la carpologie ou de la palynologie, permettront d'alimenter cette thématique aux multiples aspects : exploitation des matières premières (végétales et animales), confection des vêtements et utilisation dans le monde des vivants, jusqu'à leur mise en scène lors des funérailles, sur ou auprès des défunts.


2. L'archéologie du premier Moyen Âge (Ve-XIIe s.) en Centre-Val de Loire

La région, qui n'a encore jamais été le siège de journées internationales d'archéologie mérovingienne (bien que l'AFAM ait été associée aux journées sur Grégoire de Tours en 1994), a connu ces deux dernières décennies de très nombreuses découvertes archéologiques concernant le haut Moyen Âge, majoritairement issues des opérations préventives (habitats ruraux, groupes funéraires, parcellaires, artisanats, culture matérielle, intervention dans les villes et villages actuels, etc.) et grâce à des travaux collectifs orientés sur des thématiques régionales (PCR sur l'habitat rural en région Centre, séminaires régionaux SARC, etc.). Cet axe sera alimenté par des communications et des posters, tant à visée monographique (présentations de sites importants) que thématique ou synthétique (analyses micro-régionales, etc).


3. Actualités du haut Moyen Âge
La dernière demi-journée sera dédiée, comme à l'accoutumée, aux actualités archéologiques concernant le premier Moyen Âge. Elle permettra de présenter quelques découvertes récentes issues des régions et des pays limitrophes.

 

Pour Tous : La Conférence inaugurale

Mercredi 29 septembre à 18h30

De quelle histoire du vêtement sommes-nous capables ?
Par Gil Bartoleyns

Sous ce titre provocateur, sommeille toute la réalité des problématiques inhérentes à la recherche sur cette thématique. Cette conférence introductive permettra de dresser un état des lieux de la recherche à partir du potentiel documentaire pour mener des histoires à la fois culturelles, sociales, économiques ou politiques sur les façons de s'habiller au cours du Moyen Âge.

Gil Bartholeyns est responsable du master Sciences et cultures du visuel à la Faculté des sciences historiques, artistiques et politiques de l’université de Lille où co-anime le séminaire de l’École doctorale SHS et l’axe de l’IRHiS sur la culture matérielle et visuelle. Il est éditeur à Techniques&Culture, Modes pratiques et Terrain et collabore à L'Histoire, Critique, Le Débat. pro.univ-lille.fr/gil-bartholeyns /

 

Comité d'organisation :
-Bruno Bazin (Chartres métropole)
-François Capron (Inrap)
-Alexis Corrochano (Éveha)
-Stéphane Joly (Inrap)

Comité scientifique :
Viviane Aubourg (SRA Centre),
Gil Bartholeyns (Université Lille),
François Capron (Inrap),
Florence Carré (SRA Normandie),
Alexis Corrochano (ÉVEHA),
Sophie Desrosiers (Ehess),
Stéphane Joly (Inrap),
Elisabeth Lorans (Université Tours),
Fabienne Médard (Anatex),
Antoinette Rast-Eicher (Archeotex),
Marie-Cécile Truc (Inrap).

 

Visualisez le programme par ici !

Inscrivez-vous ici

A redécouvrir : l'exposition Ô Moyen Âge !

Exceptionnellement, à cette occasion, une partie de l'exposition Ô Moyen Âge ! Les Mérovingiens en pays chartrain présentée d'octobre 2020 à mai 2021 au Musée des Beaux-Arts de le Ville sera présentée à l'hôtellerie Saint-Yves le temps du colloque. N'hésitez pas à venir la découvrir et/ou à la redécouvrir !

Pour plus d'informations sur l'exposition, cliquez ici

 

Hôtellerie Saint-Yves
3 rue des Acacias
28000 CHARTRES

Autour du colloque

Découvrez la mise en ligne de l'exposition Ô Moyen Âge ! Les Mérovingiens en pays chartrain ainsi que du contenu sur le haut Moyen Âge autour de Chartres en cliquant ici

Catalogue d'exposition

Le catalogue d'exposition sera proposé à la vente lors du colloque, mais vous pouvez d'ores et déjà le trouver en en vente ici


C'herloQ

Pour en savoir plus sur les sites de Chartres et son agglomération, plongez-vous dans la carte interactive C’herloQ !

> Accédez à C'herloQ <

Contacts

co.afam.chartres.2020@gmail.com

Nos partenaires