Outils et services

Actualités

30 avril 2022

Les 22 élèves de CM1 de l’école Jacques-Yves Cousteau de Saint-Prest découvrent leur patrimoine local et deviennent acteurs de sa valorisation, afin de faire connaître au public le gisement paléontologique de leur commune.

Ces jeunes Saint-prestois mènent depuis six mois un vrai travail d’enquête et de rédaction, dans le cadre d’un partenariat entre le ministère de l’Éducation nationale et la Direction de l’archéologie de Chartres métropole. Leur objectif est de créer un livret et un panneau qui sera installé le long de la voie verte à Saint-Prest. Ces deux supports présenteront les découvertes paléontologiques réalisées dans le village, ainsi que les animaux qui peuplaient la vallée de l’Eure il y a un million d’années. La classe a mené des recherches sur une dizaine d’animaux : le mammouth méridional bien sûr, mais également l’hyène géante, le rhinocéros étrusque, le cheval de Sténon, le castor géant… Une fois les informations synthétisées, les élèves ont rédigé les textes, sélectionné les images et contribué à la mise en forme du livret et du panneau.

Fin février, ce travail a pris tout son sens lorsque la classe a visité l’exposition « Mammouths ! Des géants en vallée de l’Eure » au Musée des Beaux-Arts de Chartres et que les élèves ont découvert les ossements provenant du gisement de Saint-Prest.

Ce travail de fond les accompagne tout au long de l’année, sous la direction de Florence Caillebotte, leur institutrice. Il est complété par des ateliers pratiques réalisés avec la Direction de l’archéologie, dont la rencontre avec un archéologue, du théâtre avec l’association Le théâtre du Prest, une journée au Muséum national d’Histoire naturelle à Paris et des ateliers créatifs encadrés par Dominique Bruckert (conseiller pédagogique en arts visuels à la direction des Services départementaux de l’Éducation nationale). Les classes de CP, CE1, CE2 et CM2 bénéficient également d’ateliers sur la même thématique.

Le résultat de ce travail sera dévoilé en juin prochain.