Vos projets, nos conseils
- Archéologie
- Vos projets, nos conseils
- Qu'est-ce que l'archéologie ?
Qu'est-ce que l'archéologie ?
« Le futur appartient à celui qui a la plus longue mémoire »
Friedrich Nietzsche
L'archéologie est une science pluridisciplinaire destinée à comprendre les modes de vie des sociétés anciennes de la Préhistoire à nos jours, à partir des vestiges présents dans le sous-sol. Cette étude s'effectue au travers des techniques scientifiques et littéraires. C’est un travail d'équipe dont les membres sont issus de diverses formations : histoire, géologie, anthropologie...
Ils sont là pour vous !
Depuis le XIXe s., la loi protège les vestiges archéologiques : l'État « (…) veille à la conciliation des exigences respectives de la recherche scientifique, de la conservation du patrimoine et du développement économique et social... ». C’est dans ce cadre, où s’affirme à la fois le caractère public de l’archéologie, sa vocation scientifique et patrimoniale, que le développement de la direction de l’Archéologie à Chartres a eu lieu.
Le développement de cette compétence offre de nombreux atouts au sein de la collectivité. Outre, une rapidité d'intervention, l'excellente connaissance du patrimoine archéologique des agents de la direction constitue une aide précieuse pour un conseil de proximité auprès des aménageurs.
Le métier d’archéologue a évolué au fil du temps en lien avec l’importance accordée au patrimoine et le développement d’un cadre législatif.
D’érudits à étudiants
Les vestiges archéologiques ont toujours suscité l’intérêt. Mis au jour, ils ont d’abord été valorisés dans des salles d’expositions personnelles (des cabinets de curiosités) avant de s’offrir au grand public dans les musées nationaux. Le métier aussi s’est transformé, évoluant des érudits éclairés, mais amateurs, aux professionnels ultra spécialisés.
De la protection au préventif
La France est représentative de cette mutation. Le processus débute par une prise de conscience de la nécessité de préserver le patrimoine des destructions et par la création du service des Monuments Historiques, qui émet sa première liste, de monuments à protéger, en 1840. Une première loi gérant les fouilles est validée en 1941, puis une série de lois sur l’archéologie préventive est prise au début des années 2000. Elles confirment le rôle prescripteur (qui délivre une ordonnance légale imposant une opération d’archéologie préventive émise par le Préfet) de l'État et imposent la création d’un établissement public (l’INRAP : Institut National de Recherches en Archéologie Préventive. Opérateur public national.), sous tutelle des ministères de la Culture et de la Recherche.
Public et privé
L'exécution des opérations relève désormais autant d'un monopole public, partagé entre l'INRAP et les collectivités territoriales dotées d’un service habilité, que d’une activité économique ouverte aux entreprises privés. L'habilitation est une autorisation donnée par l’État aux services d’archéologie publics, notamment des collectivités territoriales, pour réaliser des opérations archéologiques préventives. L’habilitation peut être limitée à certaines périodes. Le caractère économique de l'activité est reconnu : l'aménageur est maître d'ouvrage des fouilles et propose ces dernières à la concurrence.
L'archéologie à Chartres
Depuis 40 ans, de nombreuses interventions témoignent d’un travail continu des archéologues sur le territoire chartrain.
Découvrez les opérations archéologiques réalisées à Chartres et Chartres Métropole sur la C'herloQ, la carte archéologique interractive de Chartres.