Qui sommes-nous ?
- Archéologie
- Qui sommes-nous ?
- Nos métiers
- Régisseur des collections
Régisseur des collections
Qu'est-ce qu'un régisseur des collections ?
En archéologie, le régisseur des collections a pour mission la gestion des données (objets et documentation) après l’achèvement du rapport de fouille et sa remise au service régional de l’Archéologie. À ce moment, ces données changent de statut et sont placées sous la responsabilité de l’État.
Les tâches qu’effectue le régisseur sont les suivantes :
- le contrôle du versement,
- le récolement des collections,
- la veille en conservation préventive,
- la mise à disposition pour les chercheurs (salle d’étude) et le public (expositions),
- la gestion des mouvements.
Le régisseur est responsable de collections publiques inaliénables et imprescriptibles. Il respecte donc scrupuleusement les normes édictées par l’État. Pour la l'agglomération chartraine, l’autorité référente est le service régional de l’Archéologie (Direction régionale des affaires culturelles du Centre-Val de Loire), basé à Orléans.
Les missions du régisseur
Contrôler le versement et récoler
Ces actions ont pour objectif de vérifier que l’inventaire est exact, que chaque objet ou document est présent, en bon état, et stocké dans le contenant dont le numéro est porté dans la base de données. Le récolement révéle le potentiel scientifique des fonds afin de les exploiter au mieux.
Surveiller les fonds
Certains objets archéologiques, les documents sur papier, les photos argentiques, sont fragiles ou sensibles aux variations des conditions climatiques (température, humidité). Le régisseur contrôle l’environnement direct des objets afin de prévenir tout risque de détérioration.
Tracer les mouvements
La « traçabilité » désigne « la situation où l’on dispose de l’information nécessaire et suffisante pour connaître l’état et la localisation d’un objet ou d’un document tout au long de sa chaîne de traitement ». Toute sortie d’objet ou de document est donc enregistrée dans la base de données : raison de la sortie, auteur, date, date de retour, commentaires, etc. Pour suivre rigoureusement ces mouvements, seul le régisseur est autorisé à accéder aux réserves.
L'aide à la régie : la base de données informatique
L’arrêté du 16 septembre 2004 stipule que chaque document et objet doit être « référencé par un code identifiant unique le rapportant à l’opération ».
La mise en oeuvre de cette numérotation est assurée par la base de données SysDA (Système Documentaire en Archéologie - créé en 1988). Cet outil informatique est structuré selon des principes simples permettant de numéroter, classer, archiver tout support d’information (objet ou document).
C’est un outil précieux qui regroupe description et identification des objets et des documents, état de conservation, information de restauration, localisation en temps réel et historique des mouvements.
La régie des collections à Chartres
À Chartres, en accord avec le service régional de l’Archéologie, tous les objets et toute la documentation issus de plus de quarante années de recherche sont conservés dans les locaux de la direction de l’Archéologie.
Ce fonds archéologique est très dense et très divers dans sa composition et ses modes de stockage. Il est aussi très riche en informations sur le passé de la ville et de ses environs. À ce titre, il doit être conservé, étudié et mis en valeur.