Nos découvertes : vestiges et collections
- Archéologie
- Nos découvertes :
vestiges et collections - Les sites archéologiques
- Sours, aux origines de l'agriculture beauceronne
Sours, aux origines de l'agriculture beauceronne
À la suite d’un diagnostic réalisé en 2006 par l’Institut national de recherches archéologiques préventives (INRAP), dix archéologues du Service Archéologie de la Ville de Chartres ont mené du 19 mars au 19 juin 2007, une opération de fouille à Sours, sur le site des Ouches.
Les vestiges découverts sont de deux époques distinctes : le Néolithique et la Protohistoire. Pour ces deux périodes, le site a livré des vestiges originaux caractéristiques du monde agricole.
Néolithique
Cette période amorce la fin de la Préhistoire. Elle se caractérise par le développement de l’élevage et de l’agriculture. Conséquence de la sédentarisation, les populations augmentent rapidement et cherchent de nouveaux territoires. Depuis le Croissant fertile (Moyen-Orient), le courant néolithique s’étend vers l’Europe de l’ouest selon deux directions. Le courant Cardial (du nom d’un coquillage utilisé pour décorer les céramiques) par la mer Méditerranée et le courant Danubien (dit “ Rubané ” pour ses décors céramiques linéaires) par les terres. Le contact entre les deux courants s’opère dans le centre du pays vers 5000 av. J.-C. Ils fusionnent, quelques siècles plus tard, durant le Néolithique moyen.
À Sours, un ensemble de bâtiments rectangulaires et de vestiges typiques de la dernière phase du courant danubien (Villeneuve Saint Germain - VSG) attirent l’attention. Ces bâtiments en bois et en torchis sont des maisons. Leurs fondations sont matérialisées par l’empreinte de trous de poteaux en bois, qui délimitent les espaces de vie. La maison est, généralement, longée de fosses latérales extérieures, d’où est extrait le limon
nécessaire à la fabrication du torchis. Dans un second temps, ces fosses servent de dépotoirs. Elles contiennent des restes de la vie quotidienne : outils en silex, tessons de céramique, os animaux, bracelets en céramique, meules, fragments de torchis…
L’ensemble des bâtiments constitue un village d’agriculteurs et d’éleveurs vieux de 7 000 ans. L’un des premiers d’Eure-et-Loir !
Protohistoire
Les archéologues ont regroupé sous le nom de Protohistoire les périodes de l’âge du bronze (-2500 à -800 av. J.-C.) et de l’âge du fer (-800 à -50 av J.C.). Les populations paysannes, « entre Préhistoire et Histoire », développent la maîtrise des métaux (cuivre, étain, puis fer) depuis l’extraction jusqu’à la fabrication et la vente. Au début de l’âge du Fer, la protection des champs et des réserves d’aliments entraîne la montée en
puissance d’une aristocratie guerrière et l’installation d’une nouvelle civilisation hiérarchisée.
Ces artisans métallurgistes ont laissé, à Sours, les indices d’une activité domestique. 4000 ans après l’abandon des maisons néolithiques, un établissement rural est construit. Il se compose d’un petit bâtiment, d’un double enclos et de structures isolées. Le bâtiment carré (5 x 5 m) pourrait être un grenier. Le double enclos est à vocation funéraire ou cultuelle. Une des structures, particulièrement conséquente, est liée à une activité de cuisson. Elle livre une importante quantité de vestiges, céramiques et osseux, de la vie quotidienne.
Ces vestiges caractérisent le monde domestique et cultuel du début de l’âge du Fer, 800 ans avant J.-C., période marquée par la hiérarchisation des sociétés de ceux qui ne sont pas encore les Gaulois.
Les objets du site
Pour découvrir le bracelet en terre cuite découvert sur le site, cliquez ici.
Découvrez les autres sites archéologiques
La carte interactive C’herloQ (CHartrEs : caRte archéoLOgiQue interactive) présente les résultats des opérations archéologiques et des projets de recherche menés sur le territoire de Chartres.