Vos rendez-vous !

2022 : Mammouths ! Des géants en vallée de l'Eure

Du 5 février au 5 juin 2022, le musée des Beaux-arts de Chartres accueille une exposition exceptionnelle consacrée au fabuleux gisement de fossiles découvert au milieu du XIXe siècle à Saint-Prest.

Vivez une véritable épopée temporelle dans la vallée de l’Eure à l’époque préhistorique.

  

Cette exposition et sa programmation associée est le fruit d’une collaboration de plusieurs mois entre la direction de l’Archéologie de la Ville de Chartres, de Chartres métropole et des chercheurs du Muséum national d’Histoire naturelle.

La Direction Régionale des Affaires Culturelles du Centre-Val de Loire, le Musée d’Anthropologie préhistorique de Monaco, la commune de Saint-Prest (28), le musée de Paléontologie de Chilhac (43), les gérants de la grotte de Rouffignac (24) et les propriétaires du château de Dampierre-en-Yvelines (78) ont apporté leur concours afin de présenter un contenu à la hauteur de l’intérêt du sujet présenté.

Des collections ont également été mises à disposition par le Musée d’Archéologie Nationale de Saint-Germain-en-Laye et l’Institut de Paléontologie Humaine, fondation Albert Ier Prince de Monaco.


En vente

Passez votre commande pour garder un souvenir de l'exposition !

À lire : l'interview d'Yves Coppens

« CE QU’UNE DENT DE MAMMOUTH DIT DE SAINT-PREST À LA PRÉHISTOIRE … »

Le paléontologue Yves Coppens, qui a découvert Lucy, connaît bien le site de Saint-Prest pour l’avoir étudié à plusieurs reprises et même y avoir conduit des fouilles.