Nos découvertes : vestiges et collections
Sous le cinéma
Sous l'actuel complexe cinématographique "Les enfants du Paradis", les vestiges s'étalent sur plus de quatre siècles depuis la fin de la période gauloise jusqu'à la fin de la période gallo-romaine.
Une nécropole gauloise - Ier siècle avant J.-C.
Des enclos, délimités par des fossés, et des crémations, en urne et en fosse, correspondent à une nécropole gauloise. Dans les urnes, les restes humains brûlés étaient posés sur des fibules ayant appartenu au défunt. Plusieurs fosses contenaient des vases miniatures interprétés comme des offrandes faites lors des cérémonies funéraires.
Un quartier artisanal - Ier siècle après J.-C.
Après l'abandon de la nécropole, des voies sont construites et des artisans s'installent aux abords de ces rues. Un quartier artisanal se développe. Des métallurgistes utilisent des foyers, des outils comme des creusets, des marteaux... et laissent des déchets propres à leur activité.
Un quartier résidentiel - fin du Ier siècle après J.-C.
Le quartier prospère. Les particuliers construisent des maisons plus spacieuses. Certaines sont équipées de bains privés munis d'hypocaustes (chauffage par le sol). De nombreux objets de parure et de toilette confirment le soin que les gallo-romains accordaient à leur apparence. Vers le milieu du IIIe siècle après J.-C., le quartier est peu à peu abandonné.
Découvrez les autres sites archéologiques
La carte interactive C’herloQ (CHartrEs : caRte archéoLOgiQue interactive) présente les résultats des opérations archéologiques et des projets de recherche menés sur le territoire de Chartres.