Vos projets, nos conseils

L'archéologie programmée

À la différence de l’archéologie préventive, la recherche archéologique programmée s’intéresse à des sites archéologiques qui ne sont pas menacés de destruction, mais dont l’étude constitue un enjeu important pour enrichir les connaissances sur une période et une thématique données.

Dans cette perspective, la Direction de l’archéologie conduit des opérations de fouilles archéologiques programmées sur le territoire de l’agglomération. Ces chantiers, véritables laboratoires à ciel ouvert, permettent de mobiliser des chercheurs à l’échelle nationale, de former les jeunes archéologues et de développer de nouvelles méthodes de travail, utiles à l’ensemble de la communauté scientifique.

Demandez le programme !

Elles ne sont liées à aucun caractère d’urgence et peuvent se dérouler sur plusieurs années (programmes renouvelables). Elles permettent d’accueillir des étudiants afin de les former aux différentes fonctions de l’archéologie.
Leur financement est assuré, en partie par des subventions du ministère de la Culture et de la Communication. Certaines peuvent se dérouler à l’étranger, notamment dans le cadre de programmes internationaux. Les aides financières proviennent alors essentiellement du ministère des Affaires étrangères.

Une formation in situ

La fouille programmée du sanctuaire de Saint-Martin-au-Val a lieu tous les étés depuis 2011 (fouilles préventives de 2006 à 2010). Elle a permis la formation de plusieurs dizaines d’étudiants issus d’horizons divers (universités d’archéologie, écoles d’ingénieurs, etc.). Ils apprennent les techniques de terrain (fouille, enregistrement, dessin, photographie …), de traitement et d’étude du mobilier archéologique.

L'équipe d'archéologue du site du sanctuaire de Saint-Martin-au-Val, à la fin de la campagne de fouille 2021.