Vos rendez-vous !

L'agenda

Tous les ans, C'Chartres Archéologie participe à de nombreux événements nationaux et locaux ou organise ses propres animations : expositions, reconstitution historique, ateliers vacances...

Consultez le programme général ci-dessous ou les rubriques dédiées à gauche de l'écran pour en savoir plus !


    EXPOSITION BOIS SACRés
    • Du 14 juin au 2 novembre, visitez l'exposition temporaire "Bois sacrés. Une histoire des origines de Chartres" aux Abbayes Saint-Brice à Chartres, qui présente pour la première fois les bois sculptés retrouvés dans le sanctuaire gallo-romain de Saint-Martin-Au-Val.
    • Gratuite en visite libre
    • Retrouvez toutes les informations relatives à l'exposition sur notre page dédiée en cliquant ici.
      cONFéRENCE "Les jeudis de l'archéologie"

      Tous les derniers jeudis du mois de septembre à juin (décembre exclu), retrouvez une conférence thématique proposée par C'Chartres Archéologie à 18h30 à l'auditorium de la MédIAthèque.

      • Premier rendez-vous le jeudi 25 septembre à 18h30 à l'auditorium de la MédIAthèque de Chartres. La conférence abordera « Deux mille ans d’histoire aux abords de la cathédrale de Chartres » et sera donnée par Aude Bailles, archéologue responsable d’opération (C’Chartres Archéologie), Raphaël Huchin, toïchographologue (C’Chartres Archéologie), et Yann Devoye archéologue (C’Chartres Archéologie).
      • Le 30 octobre à 18h30 à l'auditorium de la MédIAthèque de Chartres. La conférence abordera « De pierres et de bois : le décor du nymphée au sanctuaire de Saint-Martin-au-Val » et sera donné par Pierre-Antoine Lamy, responsable de l’Unité Valorisation (C’Chartres Archéologie) et Sonia Papaïan, archéologue (C’Chartres Archéologie).
      • Le 27 novembre à 18h30 à l'auditorium de la MédIAthèque de Chartres. La conférence abordera « Les morts de l’église Saint-Martin-au-Val » et donnée par Bruno Bazin, responsable d’opération (C’Chartres Archéologie), et Émilie Portat, anthropologue et maîtresse de conférences à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.
      • Le 29 janvier à 18h30 à l'auditorium de la MédIAthèque de Chartres. La conférence abordera « Recherches sur l’amphithéâtre d’Autricum (Chartres) : Nouvelles données dans les caves et les jardins du quartier Saint-André » et sera donnée par Jimmy Rossignol, topographe (C’Chartres Archéologie), Stéphane Willerval, archéologue (C’Chartres Archéologie), et Antoine Louis, archéologue topographe au Conseil départemental d’Eure-et-Loir.
      • Le 26 février à 18h30 à l'auditorium de la MédIAthèque de Chartres. La conférence abordera « En 52 avant J.-C. : Vercingétorix face à Jules César » et sera donnée par Sophie Krausz, archéologue et professeure de Protohistoire européenne à l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.
      • Le 26 mars à 18h30 à l'auditorium de la MédIAthèque de Chartres. La conférence abordera « L’inhumation en vase des plus petits dans le monde antique, l’exemple chartrain » et sera donnée par Stephane Herouin, anthropologue (C’Chartres Archéologie), Valentin Morisse, archéologue (C’Chartres Archéologie), Lena Peirera, archéologue (C’Chartres Archéologie), Emilie Portat, anthropologue et maîtresse de conférences à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, Ingrid Renault, céramologue (C’Chartres Archéologie) et Jérémie Viret, archéologue (C’Chartres Archéologie).
      • Le 30 avril à 18h30 à l'auditorium de la MédIAthèque de Chartres. La conférence abordera « Trésors oubliés de la fin du Moyen Empire égyptien. Du Labyrinthe d’Hawara aux parures pharaoniques de Dahshur » et sera donnée par Jean-Guillaume Olette-Pelletier, docteur en égyptologie de l’Université Paris-Sorbonne-Faculté des Lettres.
      • Le 28 mai à 18h30 à l'auditorium de la MédIAthèque de Chartres. La conférence aura pour thématique les Gaulois à Chartres et sera donnée par Coline Ruiz Darasse, chargée de recherche au CNRS à l'Institut Ausonius (UMR 5607, université Bordeaux Montaigne), Sophie Krausz, archéologue et professeure de Protohistoire européenne à l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, et Fanny Gauthier, archéologue (C’Chartres Archéologie).
      • Le 25 juin à 18h30 à l'auditorium de la MédIAthèque de Chartres. La conférence abordera « Espaces pour les vivants et pour les morts : deux sites romains peu ordinaires à Amilly » et sera donnée par Frédéric Dupont, archéologue responsable d’opération (C’Chartres Archéologie), Marjorie Maqueda, conservatrice-restauratrice (C’Chartres Archéologie) et Jean-Philippe Blondeau enseignant à l'IUT de Chartres et chercheur au sein du laboratoire CEMHTI (Conditions Extrêmes et Matériaux : Haute Température et Irradiation), affilié au CNRS.

      L'actualité de C'Chartres Archéologie