Nos découvertes : vestiges et collections
Sous la Courtille
À l'emplacement de l'ancienne piscine municipale située à l'angle du boulevard de la Courtille et de la rue Jules Martin, les vestiges archéologiques révèlent plus de 17 siècles d'histoire, de l'époque gallo-romaine à nos jours.
De l'Antiquité
Dès le Ier siècle après J.-C., deux voies successives puis une quinzaine de parcelles sont aménagées dans l'axe de l'actuelle rue Victor Gibert. Des habitats dotés de caves maçonnées de grandes dimensions avec un certain esthétisme et de belles arrière-cours ou jardins pourraient être attribués à des négociants gallo-romains. Le quartier est en activité jusqu'au IIIè siècle... Les activités de négoce se sont peut-être développées du fait de la présence du sanctuaire à proximité.
À nos jours
Une partie de la zone est mise en culture tandis qu'une nouvelle voie s'installe. Des fosses sont creusées pour récupérer des matériaux de construction. Cette occupation médiévale est probablement à mettre en relation avec le hameau des Bas-Bourgs, tout proche.
Le site conserve une utilisation agricole à l'époque moderne. Enfin, pendant la seconde moitié du XIXè siècle, un apport massif de terre vient modifier la topographie des lieux.
Pour en savoir plus
Consultez en ligne :
- les rapports de fouille
- Archéo n°22
Découvrez les autres sites archéologiques
La carte interactive C’herloQ (CHartrEs : caRte archéoLOgiQue interactive) présente les résultats des opérations archéologiques et des projets de recherche menés sur le territoire de Chartres.