05 février 2022

Partez sur les traces des mammouths et de la faune préhistorique de la Vallée de l’Eure …

Si les mammouths ont longtemps peuplé toute la planète, leur ultime variété s’est éteinte il y a 4 000 ans. L’imagerie collective les représente vivants dans la neige, couverts de laine et chassés par les humains. Mais cela ne concerne que la dernière espèce connue : le mammouth laineux.

La découverte, au milieu du XIXe siècle à Saint-Prest, d’un fossile bien plus ancien (800 000 ans) offre l’occasion d’une épopée temporelle sur la trace des mammouths et de la faune préhistorique de la vallée de l’Eure.

À travers une exposition réalisée en partenariat avec le Musée des Beaux-Arts de la ville de Chartres, ainsi qu’une riche programmation scientifique et culturelle, la Direction de l’archéologie de Chartres métropole et la ville de Chartres proposent, entre février en juin 2022, une série d’évènements destinés à valoriser les collections paléontologiques issues de ce gisement. Ce projet est le fruit d’une collaboration de plusieurs mois avec le Muséum National d’Histoire Naturelle (MNHN) de Paris, auquel s’associe également la commune de Saint-Prest. Il a reçu le soutien de la Direction régionale des affaires culturelles Centre-Val de Loire.

À la découverte du mammouth méridional

Le mammouth méridional découvert à Saint-Prest est plus ancien, plus grand et plus adapté au climat tempéré que le mammouth laineux. Lorsque d’imposants fossiles apparaissent au milieu du XIXe siècle, à la faveur de la construction de la voie de chemin de fer Paris-Chartres, la découverte fait grand bruit. Les paléontologues s’y intéressent et déterminent parmi les ossements des espèces alors inconnues, tandis qu’est soulevée la question de leur contemporanéité avec un homme ancien (antédiluvien). La Préhistoire est alors une discipline en pleine émergence et les discussions sont vives, mais le débat s’éteint rapidement et plonge quelque peu le site dans l’oubli.

Un siècle et demi plus tard, une équipe de chercheurs du MNHN s’intéresse à nouveau à ces fossiles. Les résultats de cette longue enquête sont présentés aujourd’hui pour la première fois. Le public aura ainsi l’occasion de renouer avec les collections du Museum d’Histoire naturelle de Chartres, déposées au Musée des Beaux-Arts, et de découvrir les éléments issus du gisement de Saint-Prest conservés au Domaine de Dampierre-en-Yvelines, au Musée d’Archéologie Nationale ou encore à l’Institut de Paléontologie Humaine.

Un squelette de mammouth au Musée des Beaux-Arts

La chapelle du Musée des Beaux-Arts accueille un squelette fossilisé de mammouth laineux, prêté par le musée d’anthropologie préhistorique de Monaco. Ce majestueux exemplaire a été découvert en Sibérie septentrionale, à 1 000 km à l’est de la rivière Lena. D’après le professeur Yves Coppens, les molaires usées témoignent d’un âge avancé (40-50 ans). Le squelette, quasiment complet (90 % - 95 %), mesure 5 m de long pour 3,30 m de haut et 2,20 m de large. Il est daté d’environ 30 000 ans.

> Découvrez l'exposition