Outils et services

Actualités

01 octobre 2022

La Direction de l’archéologie de Chartres métropole a débuté au mois de septembre une fouille archéologique préventive dans le cadre d’un projet d’aménagement de la ZAC Pôles Ouest, dans la commune d’Amilly. L’opération s’étend sur plus de 11 000 m².

Avant de lancer les fouilles, les archéologues ont conduit un diagnostic afin d’évaluer si ce projet était susceptible d'impacter un éventuel patrimoine archéologique que recelerait les terrains. Le diagnostic, qui constitue une étape préalable normale à l'aménagement de terrains, consiste à réaliser une succession de tranchées réparties sur l’ensemble des parcelles concernées. Environ 10 % de la surface globale des terrains est auscultée, permettant de déceler un éventuel potentiel archéologique.

Depuis 2014, plusieurs équipes d’archéologues ont diagnostiqué les parcelles concernées par le projet d’aménagement de la ZAC Pôles Ouest, qui s’étend sur les communes d’Amilly et Mainvilliers. Ces interventions ont révélé une forte densité de vestiges, datés de Néolithique au Moyen Âge. L’un de ces diagnostics a livré à Amilly des vestiges témoignant d’une occupation des lieux comprise entre le Néolitihique et l’Antiquité.

Afin d’assurer par leur étude la sauvegarde de ces vestiges, les archéologues mènent, entre septembre et octobre 2022, une nouvelle opération de fouilles. Sous la direction de Bruno Lecomte, une dizaine d’archéologues étudient actuellement sur 1,1 hectares des vestiges du Néolithique (de 6 000 à 2 200 avant notre ère) et de l’époque gallo-romaine (50 avant notre ère à 500).

Lors du diagnostic, plusieurs fosses éparses attribuées au Néolithique ont révélé des silex taillés. La fouille devrait permettre d’identifier la présence éventuelle de bâtiments et ainsi d'apporter peut être de nouvelles connaissances sur les modes de vie des habitants dans notre région, au cours de cette période marquée par les débuts de l’agriculture.

Les archéologues étudient actuellement en parallèle les vestiges d'un établissements rural, de l'époque gallo-romaine, qui pourrait s’apparenter à une petite ferme. Il s'agirait de bâtiments sur poteaux, construits en matériaux périssables, et de plusieurs fosses que les premiers indices de datation situent au Ier siècle de notre ère.

Les prochaines semaines permettront de compléter ces premières informations et de mieux documenter l’évolution des occupations humaines sur le plateau beauceron à l’ouest de Chartres.

 

Découvrez les rapports de fouille des précédents chantiers sur Amilly

Retrouver cet article dans le magazine Votre Agglo n°114 (page 41)