La commune de Saint-Prest a ainsi été le théâtre de découvertes paléontologiques majeures au cours du XIXe siècle mais qui demeurent méconnues. Les écoliers de la communes sont sensibilisés à ce patrimoine scientifique local.
Outre l’exposition « Mammouths ! Des géants en vallée de l’Eure », organisée au Musée des Beaux-Arts, de nombreux évènements sont programmées afin de permettre aux saint-prestois et aux habitants de l’agglomération de découvrir et de s’approprier ce patrimoine. Ce travail de valorisation, mené par la Direction de l’archéologie de Chartres métropole, se traduit par l’organisation de visites, d’ateliers et d’évènements.
Un partenariat a par exemple été noué avec l’école maternelle La Calypso et l’école élémentaire JacquesYves Cousteau de Saint-Prest pour s’adresser aux plus jeunes.
Durant l’année scolaire 2021-2022, les enfants scolarisés dans la commune - de la petite section de maternelle au CM2 - explorent la Préhistoire et étudient les découvertes de Saint-Prest.
Les 115 élèves de l’école élémentaire ont déjà bénéficié d’un atelier pédagogique dédié à la découverte des hommes et des femmes de la Préhistoire. Quant aux 75 élèves de l’école maternelle, ils ont imaginé et créé leur propre mammouth méridional en argile.
Visites guidées de l’exposition, ateliers ludiques et créations artistiques sont encore au programme. Les jeunes saint-prestois s’initient ainsi à l’étude de la Préhistoire et deviennent ambassadeurs du mammouth méridional, dont l’un des rares exemplaires a été découvert dans leur commune.
Les productions réalisées durant l’année et les connaissances accumulées seront transmises au public en juin, à l’occasion d’une Fête de la Préhistoire.