« Nous sommes reconnaissants envers notre service d’Archéologie d’avoir monté cette exposition* et contractualisé tous les partenariats qui l’ont rendue possible, a déclaré Isabelle Vincent, adjointe en charge de la Culture et du Patrimoine. Elle donne l’occasion aux Euréliens de se réapproprier une partie de l’histoire de la région. Cette exposition devrait séduire grands et petits, avec notamment un certain nombre d’ateliers ludiques organisés autour du mammouth au service d’Archéologie et au musée, où l’on pourra également assister à des spectacles de danse des élèves du conservatoire. La Ville tient beaucoup à cette transversalité entre les équipements culturels. »
*L’exposition « Mammouths, des géants en vallée de l’Eure » a été réalisée par la direction de l’Archéologie de Chartres métropole et des chercheurs du Muséum national d’Histoire naturelle, en partenariat avec la Direction régionale des affaires culturelles du Centre-Val de Loire, le musée d’Anthropologie préhistorique de Monaco, la commune de Saint-Prest (Eure-et-Loir), le musée de paléontologie de Chilhac (Haute-Loire), la grotte de Rouffignac (Dordogne) et les propriétaires du domaine de Dampierre-en-Yvelines (Yvelines), le musée d’Archéologie nationale de Saint-Germain-en-Laye et l’Institut de paléontologie humaine de Monaco.
VISITES
Visite commentée
Dimanche 13 mars à 15 h
La médiatrice de la direction de l’Archéologie vous dévoilera tous les secrets des mammouths au cours d’une visite à travers les périodes chaudes ou glaciaires de la Préhistoire.
Visites libres
Les mercredis, vendredis et samedis de 10 h à 12 h 30 et de 14 h à 17 h
Les jeudis de 10 h à 12 h 30 et de 14 h à 20 h
Les dimanches de 14 h à 17 h
CONFÉRENCE
Jeudi 3 mars à 18 h
« Saint-Prest : une enquête autour de la Préhistoire. »
Par Amélie Vialet, maître de conférence en paléo-anthropologie au Muséum national d’Histoire naturelle, et son équipe
SPECTACLES
Samedis 12 et 26 mars à 16 h - Chapelle et salle à l’italienne
Les danseurs du conservatoire investiront la salle à l’italienne et la chapelle du musée des Beaux-Arts pour proposer une performance autour du squelette de mammouth laineux.
Jeudi 17 mars à 20 h - Jardins de l’Évêché
Une soirée unique, au cours de laquelle les façades du musée des Beaux-Arts seront mises en lumière en lien avec le thème de l’exposition pour offrir un écrin poétique aux danseurs du conservatoire.