Nos découvertes : vestiges et collections

Vie domestique

Bouton riveté de couteau en forme de lunule

Or
Fin VIe- VIIe siècle
Longueur : entre 12 mm / Largeur : 11 mm
Chartres : église Saint-Martin-au-Val

033.28.0364.8503.2

Bouton riveté de fourreau (ou de sacoche), en forme de lunule, en or et stylisé. Son avers est constitué d'une face décorée d'entrelacs et de motifs linéaires. Des contours, des lignes ainsi que des points sont colorés en rouge ou en noir (il s'agit probablement d'émail).

Applique de couteau à décor filigrané

Or
VIe siècle
Longueur : entre 16 à 20 mm / Largeur : 5,5 mm
Chartres : église Saint-Martin-au-Val

033.28.0364.8503.1/8503.3

Elles sont constituées d'une fine tôle en forme de bandelette repliée, dont l'avers est décoré en filigrane d'or d'une frise encadrant des motifs de peltes et de lignes fléchées. Un orifice est visible à une extrémité et devait servir pour le rivetage sur la pièce à assembler.

Bouterolle

Or, bronze et plomb
Fin VIe- VIIe siècle

Longueur : 23 mm / Largeur : 16 mm / Épaisseur : 7 mm
Chartres : église Saint-Martin-au-Val

033.28.0364.8503.12

Elle devait fonctionner avec un fourreau de couteau de petit format. Elle est formée d'une tôle d'or décorée de motifs en relief en forme de peltes ou de lunules, appliqués en filigrane, et d'une gouttière rivetée en argent de profil semi-circulaire. Cette dernière est décorée à l'extérieur de motifs d'entrelacs et de points.

Gobelet mérovingien

Céramique commune sombre brute.
Fin du Ve - Moitié VIIe siècle.
Chartres : rue du Bourgneuf

033.28.085.0352.4614.102

Ce gobelet en céramique commune sombre a été découvert en 2017 lors de la fouille en amont d'un important projet immobilier, rue du Bourgneuf à Chartres. Il a été mis au jour lors de la fouille du comblement d'un puits d'époque carolingienne (VIII-Xe siècle). Il a une panse biconique et un fond plat. Il présente des décors de bourrelets.

Pour plus d'informations sur le site,cliquez ici.

Manche mouluré

Os animal
Ier siècle apr. J.-C.
Chartres : Site du Cinéma "Les Enfants du Paradis" - 2006

L'objet est considéré comme un manche d'instrument. Une série de moulures de profil triangulaire et circulaire encadre deux balustres. La partie utile de l'objet (en bas sur la photo) est un tenon qui permet la fixation d'un instrument métallique muni d'une virole.

Cuillère

Os animal
IIe siècle apr. J.-C.
Chartres : Site du Cinéma "Les Enfants du Paradis" - 2006


La forme circulaire du cuilleron indique qu'il s'agit un cochlear (latin), destiné à manger des escargots, des oeufs et des coquillages. Le manche brisé se terminait par une pointe qui servait à percer la coquille des oeufs.

Percuteurs

Silex
Néolithique ancien (5 000 ans avant J.-C.)
Diamètre : 52 à 76 mm
Sours : Site "Les Ouches" - 2007/2013

033.28.380.047.24004

Ces quatre outils portent les traces liées à la percussion et au broyage. Ils étaient aussi bien utilisés pour l’artisanat que les activités domestiques. La percussion, geste utilisé pour la réalisation d’un objet en pierre (silex, craie…), laisse de multiples impacts à la surface de l’outil. Le broyage, action de concasser et de réduire en poudre différentes matières, se reconnaît par des piquetages et un lustrage. La fonction exacte des objets, moudre des céréales ou broyer de l’os ou des minéraux, n’est pas connue à ce jour. Seul le recours à la tracéologie, qui identifie les résidus des matériaux retrouvés à la surface de l’outil, déterminerait l’usage précis de ces objets.

Cadenas

 

Fer
Seconde moitié du IIIe siècle apr. J.-C.
Chartres : rue des Grandes-Filles-Dieu - 2011

033.28.085.0269.6109.32

Ce cadenas est constitué d'une boîte cylindrique qui contient un mécanisme de serrure complexe. Il relie les deux extrémités d'une chaîne. La clé, une fois enfoncée dans le canon, était tournée. Elle déclenchait un mécanisme, qui par le biais d'un ressort, insérait ou sortait une pièce plate, le moraillon, de la gâche dans laquelle on avait placé un maillon de chaîne. L'autre extrémité de la chaîne était fixée sur le boîtier, par l'intermédiaire d'une pièce aujourd'hui disparue.

Bague-clé

Alliage à base de cuivre
Fin du IIe – IIIe siècles après J.-C.
Chartres : Croix-Jumelin - 2008

À mi-chemin entre le bijou et l'accessoire, les bagues-clé sont courantes en Gaule du Ier au Ve siècle. Cette bague-clé ouvrait et fermait la serrure d'un coffret, par l'intermédiaire du panneton ajouré que l'on insérait dans la serrure.