Qui sommes-nous ?

Nos coopérations scientifiques

 


Les programmes de recherche et collaborations scientifiques

Le service participe à des projets collectifs de recherche ou travaille en collaboration avec des laboratoires dans des domaines spécifiques qui nécessitent une expertise particulière.

Les projets collectifs de recherche

Certains archéologues du service sont inscrits dans des projets collectifs de recherche (PCR) en région Centre :

  • Le Néolithique en région centre : Delphine Capron, Frédéric Dupont

D'autres participent aux travaux d'UMR (Unité Mixte de Recherche) :

  • Les sépultures : Émilie Portat (UMR 7041 ArScAn Archéologie et sciences de l'antiquité. Équipe Archéologies environnementales) et (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, ED 112 - École doctorale d'Archéologie, Anthropologie, Ethnologie, Préhistoire, monde romain et post-romain).
  • Le Néolithique du Bassin Parisien : Frédéric Dupont (UMR 8215. De la sédentarisation à l'état).
  • Archéozoologie : Julie Rivière (correspondante UMR 7209, ASPE MNHN), GDR Bioarchéodat (CNRS, Inrap et CT).

Collaborations scientifiques

Sont actuellement actifs les contacts ci-dessous.

Numismatique - Murielle Troubady, pour les monnaies gauloises. - Vincent Drost, numismate, BNF, Cabinet des Médailles, pour les monnaies romaines.

Céramologie - Richard Delage, Docteur en archéologie, membre associé de l’UMR 8546 CNRS/ENS Paris, pour la sigillée. - Roland Irribarria, UMR 7041, Association Archéologie Pour tous, 23, allée de Chambord 41220 Saint-Laurent-Nouan, pour la céramique néolithique.

Anthropologie -Patrice Courtaud (Ingénieur de recherche CNRS) et Dominique Castex (Chargée de recherche CNRS). Laboratoire d'Anthropologie des Populations du Passé et Présentes, UMR 5199 - PACEA, Université Bordeaux 1.

Peintures murales romaines - Florence Monier, Centre d’étude des peintures murales romaines. UMR 8546 CNRS-ENS Abbaye Saint-Jean-des-Vignes.

Restes végétaux - Sidonie Preiss, carpologue, Centre de Recherche Archéologique de la Vallée de l’Oise, Compiègne, pour les macro-restes végétaux. - Aurélie Salavert, anthracologue, pour les charbons de bois. - Emmanuelle Bonnaire, Centre de Recherche Archéologique de la Vallée de l’Oise, Compiègne pour les restes végétaux dans les torchis.

Verres antiques - Nicole Van Peene, Association Française pour l’étude du verre. - Véronique Arveiler, Musée du Louvre, Association Française pour l’étude du verre.

Objets en métal - Christophe Loiseau, Docteur en archéologie, Université du Maine, CESAM - Chercheur associé à l’UMR 8546 (ENS / CNRS), pour l’étude du mobilier métallique dans la construction. - Émilie Dubreucq, Docteur en archéologie, UMR 5594, Centre Archéologique du Mont-Beuvray.

Architecture médiévale religieuse et militaire - Nicolas Fauchère, Maître de conférence à l’Université de La Rochelle, pour les fortifications. - Christian Sapin, Directeur de recherche au CNRS - Thème Cultures et sociétés médiévales. Centre d’Études médiévales, Auxerre, pour les monuments religieux.

Géomorphologie - Céline Coussot, géomorphologue, UMR 8591 (CNRS / Laboratoire de géographie physique) - Inrap CIF La Courneuve, prestataire régulière.

Pétrographie - Annie Blanc, Étude des roches, Laboratoire de restauration des Monuments Historiques, Champ-sur-Marne. - Marine Revenu, Université Paris X-Nanterre, CNRS, UMR 7041, pour la pétrographie.

Datation - Christine Oberlin, Centre de datation par le radiocarbone, Université Claude Bernard, Lyon, pour les datations C14. - Nicolas Warmé et Aurélia Alligri, Institut de physique du Globe. Laboratoire du Parc Saint-Maur, pour les prélèvements et les datations par archéomagnétisme.

Molinologie - François Boyer, Géologue des matériaux lithiques. Maître de Conférences en Géologie, retraité et collaborateur bénévole de l’Université P. et M. Curie (Paris VI), UMR Sisyphe, Département de Géologie Appliquée, pour l’étude des meules et de leurs provenances.

Géomatique - Laurent Costa, Ingénieur de recherche au CNRS, ArScAn UMR 7041.