Classe patrimoine à l'école Henri IV
Dans le cadre de ses actions éducatives, la Direction de l’archéologie travaille cette année autour d’un projet de classe patrimoine avec l’école primaire Henri IV, dans le quartier des Clos. Ce quartier, fait en effet l’objet d’un vaste programme de rénovation urbaine depuis plusieurs années et a livré de nombreux vestiges archéologiques, dont les plus anciens remontent à la Préhistoire. Les trois premiers rendez-vous ont permis aux élèves de deux classes de CE1 de travailler sur l’habitat, de la Préhistoire et de l’Antiquité, grâce à des ateliers ludiques.
Une maison de la fin de la Préhistoire en modèle réduit
Le 29 novembre, les 26 CE1 ont étudiés des vestiges du Néolithique mis au jour en 2012 par les archéologues, dans le quartier des Clos. Ces restes prennent la forme de trous indiquant la position de poteaux disparus, qui, une fois relevés sur un plan, permettent de mettre en évidence la forme d’un bâtiment. Cet édifice, qui mesurait environ 15 mètres de long sur 5 mètres de large, témoigne de la sédentarisation des populations qui passent du statut de chasseur-cueilleur à celui de cultivateur-éleveur.
Lors de ce premier atelier, les élèves ont été invités à créer une proposition de reconstitution de ce bâtiment du Néolithique, à l’échelle réduite (50cm x 17cm). Expérimenter pour apprendre, tel est le concept des ateliers imaginés par l’unité Valorisation de la Direction de l’archéologie. Si la structure du bâtiment a été préparée en amont, les écoliers ont ensuite :
- Mis en place le clayonnage en installant des branches de bois souple entre les poteaux
- Fabriqué le torchis, en mélangeant de l’argile, du sable, de l’eau et de la paille pour obtenir un mélange homogène
- Appliqué puis lissé le torchis sur le clayonnage pour finaliser les murs
- Confectionné de petits fagots de paille pour réaliser la toiture
Ces manipulations leur ont fait découvrir le travail des hommes et des femmes du passé, l’ingéniosité de leurs techniques, la simplicité de leurs gestes et l’adaptation à leur environnement.
Atelier de création d'une fresque
Une domus de l’Antiquité
Le projet s’est poursuit en mars avec la découverte d’une domus (maison urbaine) fouillée près de la place des Epars en 1994. En reconstituant le puzzle de cet édifice et en observant des objets domestiques gallo-romains, les élèves ont pu se représenter l’habitat de cette période.
Le troisième rendez-vous était l’occasion d’explorer les magnifiques décors peints qui ornaient autrefois les murs de ces riches demeures. De nombreux fragments de fresques ont en effet été retrouvés par les archéologues à Chartres. Les écoliers ont ainsi découvert cet art décoratif puis ont reproduit les gestes des artisans de l’Antiquité pour réaliser chacun leur propre fresque. Ils ont ainsi :
- Imaginé leur décor
- Fabriqué du mortier, en mélangeant sable, chaux et eau
- Appliqué le mortier sur un support, à l’aide d’une truelle
- Peint leur décor sur le mortier humide, en utilisant des pigments naturels
Le parcours découverte se poursuit en mai et juin avec une séance consacrée au Moyen Âge puis une journée d’immersion sur un chantier de fouilles archéologiques.