Les Jeudis de l’archéologie sont des rendez-vous mensuels qui présentent, à chaque session, une nouvelle thématique sur l’archéologie à Chartres ou ailleurs.
Le 27 novembre à 18h30, rendez-vous à l'auditorium de la Méd'IAthèque pour une conférence de Bruno Bazin et Emilie Portat, intitulée "Les morts de l'église Saint-Martin-au-Val".
Les fouilles de l’église Saint-Martin-au-Val, engagées depuis 2013, ont révélé l’existence d’une première basilique funéraire mérovingienne, accueillant des sépultures de personnages de haut rang, liées à l'inhumation en ce lieu des premiers évêques chartrains. La dernière campagne de fouille, en 2024, a notamment révélé un sarcophage scellé, situé près du chœur. Il contenait les restes d’un homme de haute stature, accompagné de textiles de grande qualité. Cette conférence reviendra sur cette découverte majeure et traitera plus largement des statuts des défunts de Saint-Martin-au-Val.
Accès gratuit, sans réservation, dans la limite des places disponibles. Ouverture des portes 30 mn avant le début de la conférence.

