Outils et services

Détail

17 juillet 2024

Une collaboration fructueuse avec le Centre Hospitalier de Chartres

Début juin, C'Chartres Archéologie a bénéficié de l'expertise et des équipements de l’équipe de radiologie du Centre Hospitalier Louis Pasteur de Chartres. Ce partenariat a permis des avancées significatives dans l'étude menée par Julie Rivière, archéozoologue, des restes animaux provenant de deux opérations récentes.

Analyse d’un crâne d’équidé antique

Un crâne d’équidé antique (Ier siècle ap. J.-C.), découvert sur l’ancien terrain du magasin Gamm-Vert (39, rue de Châteaudun), a été scanné. L'objectif était d'examiner une protubérance osseuse sur le chanfrein de l’animal pour en déterminer la cause. Le passage au scanner permet d’observer la présence de lacunes dans la trame osseuse de l’os nasal (habituellement compact), ce qui est lié à une infection (résultant d’un coup et d’une plaie ouverte, qui a cicatrisé).

Figure 1 : Photographie et image scanner d’un crâne d’équidé présentant une protubérance au niveau du chanfrein. Radiographie : CH Louis Pasteur.

Radiographie d’un os du bassin

Un autre équidé, découvert dans une fosse du faubourg Saint-Jean (opération pôle Gare), a vu son os du bassin radiographié. Daté des XVIIe-XXe siècles, cet ossement présentait une néoformation osseuse. La radiographie a permis de préciser qu’il s’agissait bien d’une fracture et que l’animal a été pris en charge afin d’assurer sa convalescence.

Figure 2 : Photographie et radiographie d’un coxal d’équidé présentant une importante cal de fracture de la branche de l’ilium. Radiographie : CH Louis Pasteur.

Conclusion

Ces analyses enrichissent notre compréhension de l'histoire des transports et des animaux sous l'Ancien Régime, une période où certaines espèces ont massivement soutenu l'essor du capitalisme industriel, ce qui a conduit à une dégradation de leur condition.

Merci à l’équipe de radiologie du Centre Hospitalier de Chartres pour leur précieuse aide !