Qui sommes-nous ?

Toïchographologue

Qu'est-ce qu'un toïchographologue ?

Le toïchographologue étudie les vestiges de fresques murales de l’époque gallo-romaine.

Le toïchographologue intervient sur le terrain pour prélèver les fragments de peinture murale. Il en assure ensuite l’étude et propose une restitution du décor.

La fresque est une technique de peinture sur enduit frais de chaux et de sable qui, en séchant, fixe les couleurs grâce à une réaction chimique naturelle (carbonatation de l’hydroxyde de carbone).

 


L’expertise du toïchographologue permet :
- de dater les décors en fonction de leur style iconographique et de leur technique de réalisation,
- d’aider à la restitution architecturale des bâtiments disparus : dimensions des pièces, hauteur sous plafond, ouvertures dans les murs (porte, fenêtre, soupirail), nombre de réfections du décor,
- de mieux connaître la vie quotidienne grâce à la lecture d’inscriptions ou de graffiti sur les décors,
- de percevoir les évolutions de la société gallo-romaine : religion, commerce, mode vestimentaire…

De la fouille ... au musée

Le dégagement
Lors de la découverte de fragments de fresque romaine, les archéologues les dégagent soigneusement afin d’évaluer l’importance et le potentiel des vestiges.

Le prélèvement
Après avoir photographié, dessiné et enregistré les fragments, le toïchographologue les préleve en prenant soin de conserver les contacts existants. Les fragments les plus
fragiles sont encollés sur des bandes de gaze pour éviter leur morcellement.

Le lavage
Tous les fragments sont lavés à l’eau afin de révéler le décor et la présence éventuelle de graffiti ou d’inscriptions gravées.

La consolidation
Si besoin, les restaurateurs consolident les fragments les plus fragiles afin de les rendre manipulables pour l’étude.

Le remontage du décor
Le toïchographologue reconstitue petit à petit le décor en cherchant les contacts entre les fragments. Ce puzzle géant, mais incomplet, se compose souvent de plusieurs milliers de pièces.

La restitution
Le remontage des fragments permet une restitution hypothétique du décor. Celle-ci est réalisée à l’aide de logiciels de dessin et de traitement de l’image.

La restauration
Les décors les mieux conservés sont restaurés. Les panneaux sont ensuite présentés au public. Ces décors débutent une seconde vie, près de 2000 ans après leur destruction.

La publication
Les conclusions de l’étude du toïchographologue sont intégrées au rapport de fouille et présentées lors de colloques spécialisés sur les fresques romaines.

L'étude des fresques romaines à Chartres

La direction de l’Archéologie de Chartres Métropole comprend un archéologue-toïchographologue formés au Centre d’Étude des Peintures Murales Romaines de Soissons (CEPMR), qui travaillent en étroite collaboration avec cette structure de recherche.

Dix ans de collaboration avec le CEPMR de Soissons

L’étude des fragments de peinture murale est, le plus souvent, réalisée par les toïchographologues de la direction de l’Archéologie, comme sur le site du Cinéma.
Dans le cas d’ensembles très volumineux et d’une qualité exceptionnelle, comme ceux de l’îlot Casanova ou de la place des Épars, ou d’un état de conservation très dégradé, comme sur le site des Beaumonts à Gellainville, l’étude est confiée aux toïchographologues du CEPMR qui disposent d’infrastructures adaptées à ce travail.
Leurs restaurateurs assurent l’ultime étape du processus : la restauration des décors. Les fresques des sites du Cinéma et de la Place des Épars viennent d’être restaurées et sont exposées dans les locaux de la direction de l’Archéologie.

Les fresques d'Autricum

Depuis quarante ans, le sous-sol archéologique de Chartres a livré une très grande quantité de fragments de décors peints de période antique. Un programme technique et scientifique, en oeuvre depuis 2008, vise à étudier progressivement ces ensembles, à les publier et à les présenter au public.