Vos rendez-vous !

Mammouths ! Des géants en vallée de l'Eure

Cette exposition « Mammouths ! Des géants en vallée de l’Eure » et sa programmation associée - présentée du 5 février au 5 juin 2022 - est le fruit d’une collaboration de plusieurs mois entre la Ville de Chartres, la Direction de l’archéologie de Chartres métropole et les chercheurs du Muséum national d’Histoire naturelle, mais aussi la Direction Régionale des Affaires Culturelles du Centre-Val de Loire, le département d'Eure-et-Loir, le Musée d’Anthropologie préhistorique de Monaco, la commune de Saint-Prest (28), le musée de Paléontologie de Chilhac (43), les gérants de la grotte de Rouffignac (24) et les propriétaires du château de Dampierre-en-Yvelines (78). Des collections ont également été mises à disposition par le Musée d’Archéologie Nationale de Saint-Germain-en-Laye (78) et l’Institut de Paléontologie Humaine, fondation Albert Ier, Prince de Monaco.

Cette exposition vous offre une incroyable découverte de la vallée de l’Eure, il y a 1 million d’années, à la rencontre des animaux (et sans doute des humains) qui la parcouraient. Un véritable dépaysement temporel s’ouvre à vous : belle visite !

Les mammouths appartiennent à un genre disparu.

Ces animaux ont longtemps peuplé toute la planète. L’ultime variété s’est éteinte, il y a 4 000 ans, sur une île sibérienne.

L’imagerie collective les représente vivants dansla neige, couverts de laine et chassés par les humains équipés de lances, voire de propulseurs. Mais cela ne concerne que la dernière espèce connue : le mammouth laineux - Mammuthus primigenius.

Un site en vallée de l’Eure, à Saint-Prest (28), vient corriger cette vision et valorise le mammouth méridional - Mammuthus meridionalis. Il est plus ancien, plus grand et plus adapté au climat tempéré que le mammouth laineux.

Cette exposition met à l’honneur ces deux mammouths en évoquant d’abord l’histoire du site de Saint-Prest, quelque peu oublié depuis plus d’un siècle. Il a fait l’objet d’une étude scientifique récente lui permettant une véritable renaissance. La deuxième partie présente l’adaptation de cette espèce hors norme au climat glaciaire et la fascination qu’elle a suscitée sur les humains jusqu’à aujourd’hui.